La langue française

Caféisme

Définitions du mot « caféisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Caféisme, subst. masc.Intoxication aiguë ou chronique due à une consommation abusive de café, caractérisée par des troubles cardio-vasculaires, digestifs, neuropsychiques. Nous faisons enfin tous usage d'excitants légers, tabac, café, thé qui ne sont pas toujours inoffensifs, comme le démontrent bien le « théisme » tunisien et ce « caféisme » nordique qu'on a pu appeler « l'alcoolisme de la femme » (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 156).Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1890, Lar. Lang. fr., Quillet et Rob. Suppl. 1970. [kafeism] 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); dér. de café, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

caféisme \ka.fe.ism\ masculin

  1. Consommation excessive et chronique de café.
    • Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme […] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. — (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, p.207)
    • En août 1883, Mme M... est atteinte d'une pneumonie droite franche qui, malgré la grossesse et malgré le caféisme, évolue très normalement en 9 jours ; […]. — (Octave Guelliot, Du Caféisme chronique, Reims, imprimerie Matot-Braine , 1885, p.9)
  2. Addiction au café.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caféisme »

Mot composé de café avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caféisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caféisme kafeism

Évolution historique de l’usage du mot « caféisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caféisme »

  • Le café a longtemps divisé les médecins. Ainsi, s’il éclaircit les idées, aiguise la perception, stimule la mémoire, accélère l’activité du cerveau, diminue la fatigue et la somnolence, on regroupe sous le mot de caféisme un ensemble de désordres causés par l’absorption de trop fortes doses : l’insomnie, la nervosité, l’irritabilité, l’anxiété et les troubles du rythme de notre cœur. www.pourquoidocteur.fr, Thé ou café ? Question de goût, pas de médecine !
  • La consommation de caféine en grande quantité pendant une durée prolongée peut conduire à une intoxication connue sous le nom de caféisme. Atlantico.fr, Café et caféine : comment démêler le vrai du faux sur leur impact sur votre santé | Atlantico.fr

Traductions du mot « caféisme »

Langue Traduction
Anglais caffeinism
Italien caffeismo
Source : Google Translate API

Caféisme

Retour au sommaire ➦

Partager