La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caféier »

Caféier

[kafeie]
Ecouter

Définitions de « caféier »

Caféier - Adjectif

  • Relatif à l'agriculture et à la production du café.

    Le boom caféier des dernières décennies révèle donc le dynamisme d’un secteur d’activité jusque là méconnu qui, depuis 1950, fournit 25 % de l’emploi dans le secteur agricole et occupe 20 % des surfaces cultivées.
    — Jean-Christian Tulet, Paysanneries du café des hautes terres tropicales : Afrique et Amérique latine

Caféier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre (genre Coffea) de la famille des Rubiacées, caractérisé par ses fleurs semblables à celles du jasmin et ses fruits rouges de la taille d'une cerise, contenant les grains utilisés pour produire le café.

    Cela lui avait coûté quatre cent mille francs et plus, car il faut cinq ans pour que les caféiers soient en plein rendement.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • Personne qui cultive des caféiers, arbustes dont les graines torréfiées sont utilisées pour produire du café.

    Dans les montagnes de Colombie, le caféier soigneusement entretenu par les mains d'un cultivateur expert donne naissance à des grains qui une fois torréfiés, offriront un café d'une saveur inégalée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caféier »

Dérivé du mot café, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « caféier »

Évolution historique de l’usage du mot « caféier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caféier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caféier »

  • Mais l'entreprise Atomo, de Seattle, va encore plus loin et fabrique du café dans un laboratoire, sans les graines du caféier. Contrairement aux produits à base de protéines végétales dans lesquels on utilise des ingrédients alimentaires existants, le café Atomo est créé de toutes pièces. Il s’agit d’un café moléculaire qui contient de l’acide quinique, du diméthyldisulfure, de la niacine, du 2-éthylphénol et une poignée d’autres éléments. Le procédé, qui reste encore secret, offre au monde son premier café synthétique.
    La Presse — L’agriculture synthétique à nos portes
  • En 1715, Antoine de Jussieu, médecin et botaniste aux serres du Jardin du roi, se livre à une description scientifique du caféier, grâce à un plan offert par le bourgmestre d’Amsterdam à Louis XIV. Il le classe dans la catégorie des « jasmins ».
    La Croix — Le caféier, cette précieuse plante tropicale
  • Mais la passion va au-delà de la seule conscience professionnelle. Car à son domicile, sur les hauteurs du plateau du Bessy, Jean-Pierre Rival cultive un plant de caféier. Insolite, sous nos climats que l’on ne peut pas qualifier de propices à la culture du caféier. Et l’homme d’expliquer : « C’est un plant qui a sept ou huit ans, il m’a été donné par un horticulteur voisin, M. Champenoy. Il avait l’habitude de proposer des plantes des pays chauds. À l’époque, c’était un plant d’à peine quelques centimètres. »
    Principal | Un caféier sous les tropiques… stéphanois
  • Les pays producteurs de café se situent tous autour de l’équateur, le caféier affectionnant un climat spécifique: une température entre 20 et 25°C et un ensoleillement pas trop vif.
    Figaro Santé — Café - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La durée de vie d’un caféier est de 25 ans environ. La première production intervient au bout de 3 ans pour atteindre sa totale maturité à 5 ans. Comme pour le vin, on parle de « cru » pour le café. Sa qualité dépend de plusieurs facteurs : l’espèce et la variété botanique, le terrain, la température, l’altitude, l’exposition, l’éclairement (ombrage), l’eau (arrosage), les vents.
    Actualités Santé — Etes-vous Arabica ou plutôt Robusta ? Mais au fait, quelle est la différence ? - Actualités Santé
  • Améliorer la production et la qualité du café, tels sont les objectifs des équipes Cirad et IRD qui, associées au Génoscope, ont débuté le décryptage du génome du caféier. Les nouvelles techniques de séquençage à très haut débit permettront de déchiffrer ce génome en deux ans.
    Le décryptage du génome du caféier a débuté - CIRAD
  • Sixième producteur mondial de café, l’Afrique n’échappe pas à la crise qui touche le secteur. Les planteurs éthiopiens ont ainsi vu leur revenu chuter de 20% en 12 ans. Région d’origine du caféier, l’Ethiopie est également touchée par le réchauffement climatique. Le sort de 12 millions de personnes est en jeu.
    Franceinfo — Chute des cours du café, l’Afrique dans la tourmente
  • Néanmoins, les variétés de caféiers que les exploitations industrielles dédaignent, et qui sont aujourd’hui en voie d’extinction, pourraient permettre d’alimenter le monde du futur en café. Selon les chercheurs, il sera probablement nécessaire de cultiver d’autres espèces plus résistantes aux aléas climatiques et aux maladies.
    Le Huffington Post — La crise du café qui s’annonce pourrait bien gâcher votre petit plaisir du matin | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « caféier »

Langue Traduction
Anglais coffee
Espagnol cafeto
Italien caffè
Allemand kaffee
Portugais cafeeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.