La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caféiculteur »

Caféiculteur

[kafeikyltœr]
Ecouter

Définitions de « caféiculteur »

Caféiculteur - Nom commun

  • Personne qui cultive et récolte le café sur des plantations de caféiers.

    Bravant le soleil ardant, le caféiculteur avance fièrement dans son domaine de caféiers en fleurs, anticipant déjà la riche récolte à venir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caféiculteur »

Mot composé de café et du suffixe -culteur.

Usage du mot « caféiculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « caféiculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caféiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caféiculteur »

  • La situation n'est pas pour s'améliorer vu la première récolte de l'année. Le soleil intense a favorisé la propagation des scolytes, des insectes qui perforent les baies de café. La qualité s'en ressent, plaie qui s'ajoute aux bas cours internationaux, au point que les caféiculteurs ne parviennent même plus à couvrir leurs coûts de production.  
    LExpansion.com — La chute des cours sème la désolation chez les caféiculteurs de Colombie - L'Express L'Expansion
  • « Sur la route qui mène à Aguadas, on a l’impression de pénétrer dans les nuages », observe Rena, qui a accompagné des agronomes Nespresso lors de leurs tournées régulières dans ces petites exploitations familiales isolées. Ces agronomes font partie du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ lancé en 2003. Ils tissent des relations durables avec les caféiculteurs, leur enseignent de nouvelles techniques et leur fournissent une assistance technique pour garantir la production d’un café durable et de qualité.
    National Geographic — Un café qui doit sa qualité à la brume et aux montagnes | National Geographic
  • Grâce à notre partenariat avec Nespresso, nous pouvons soutenir en continu les caféiculteurs des Monts-Rwenzori
    Le Temps — Le café, grain de vie et source d’espoir - Le Temps
  • Pendant cinquante ans, cette région fortement boisée du sud de la Colombie a été secouée par des conflits internes. Les combats ont coupé les agriculteurs du Caquetá du reste du monde, tandis que les restrictions commerciales et les questions de sécurité ont poussé de nombreux caféiculteurs à se tourner vers d’autres cultures ou à abandonner leurs fermes. Don Fernando est l’un des seuls à avoir persévéré jusqu’en 2016, année de la signature d’un accord de paix historique qui a permis à la culture de café de connaître un second souffle.
    National Geographic — La culture du café alimente l’espoir dans le Caquetá, en Colombie | National Geographic
  • Eto’o brûlait déjà ses dernières cartouches dans le football, après une carrière distinguée qui lui a permis d’atteindre son meilleur moment à Barcelone, alors que Muriel venait de s’adapter à l’Italie. Le lien entre les deux était si important que le Camerounais considérait le caféiculteur comme « son fils ».
    Urban Fusions — "Je lui ai appris à tirer des pénalités" | Football

Traductions du mot « caféiculteur »

Langue Traduction
Anglais coffee producer
Italien produttore di caffè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.