La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café-tabac »

Café-tabac

Définitions de « café-tabac »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bar-tabac, bistrot-tabac, café-tabac, subst. masc.Café, bar qui fait bureau de tabac. Le café-tabac constitue avec la poste et la mairie, le troisième et principal pôle attractif de la place (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1029).Cette salade unique, exemplaire, était à 4 F sur le menu de ce bistrot-tabac, à une dizaine de kilomètres au sud de Deauville (L'Express, 18 avr. 1981, p. 51, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

café-tabac \ka.fe.ta.ba\ masculin

  1. (France) Établissement commercial qui vend de l’alcool, du tabac, etc.
    • La première fois aussi, Lagrange avait eu la stupeur de voir son ami pousser la porte d'un médiocre café-tabac où les plats de résistance étaient une omelette au fromage, des spaghettis à la sauce bolognaise ou un jambon-salade. — (Roger Grenier, Une Nouvelle pour vous, dans La nouvelle Revue Française, n° 550-551, 1969, p. 120)
    • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
    • Le " bureau " de M. Maurice Motot, à Bannost-Villegagnon, en Seine-et-Marne, c'est le café-tabac-épicerie-dépôt de presse tenu par sa femme. L'atelier, est situé derrière, sur une cour intérieure, au pied de l'église. — (Christian-Luc Parison, « Pas de bricolage impossible pour le maréchal-ferrant de Bannost-Villegagnon », dans Le Monde du 17 mars 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « café-tabac »

(Date à préciser) Composé de café et de tabac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « café-tabac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
café-tabac kafetabak
cafés-tabacs kafestabak

Évolution historique de l’usage du mot « café-tabac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « café-tabac »

  • Mais l’ancien maire s’est quand même distingué par ses remarques acerbes. Lors de la délibération consacrée à une exonération de loyers pour le café-tabac, le gérant, Jean-Pierre Compagnon (également conseiller) s’est momentanément retiré. Léon Copin s’est opposé à cette aide (de trois fois 1 000 €) sous prétexte que les autres commerces n’en bénéficient pas, ajoutant que le «  Gottran  » avait bénéficié de la fermeture des frontières et insinuant même que le débit de boissons avait servi certains clients pendant le confinement. Bruno Traché lui... La Voix du Nord, Noyelles-lès-Vermelles : Un conseil municipal presque consensuel

Images d'illustration du mot « café-tabac »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « café-tabac »

Langue Traduction
Anglais café where cigarettes may be purchased
Source : Google Translate API

Café-tabac

Retour au sommaire ➦

Partager