La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caducifolié »

Caducifolié

[kadysifɔlie]
Ecouter

Définitions de « caducifolié »

Caducifolié - Adjectif

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie, Foresterie) Désigne les arbres ou arbustes dont les feuilles tombent en saison défavorable.

    Dans les sous-bois, les espèces sclérophylles se raréfient également, tandis que les ligneux caducifoliés augmentent en abondance, comme Acer campestre, A. monspessulanum, Sorbus aria, S. domestica, S. torminalis, Cornus mas ; certains ligneux laurifoliés (Ilex aquifolium, Daphne laureola, Laurus nobilis,Viburnum tinus,Hedera helix , Arbutus unedo)[…].
    — Annick Schnitzler, Jean-Claude Génot
  • (Par extension) (Biogéographie,Botanique, Écologie, Foresterie ) Se dit des forêts composées principalement d'essences à feuillage caduc.

    Le passage de celui-ci avec la forêt sèche caducifoliée se fait de façon insensible par l’intermédiaire d’une formation ne se différenciant guère de ces deux groupements végétaux : le bois-fourré.
    — Madagascar : revue de géographie, Université de Madagascar

Étymologie de « caducifolié »

Du latin caducus et foliatus.

Usage du mot « caducifolié »

Évolution historique de l’usage du mot « caducifolié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caducifolié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caducifolié »

  • Principales caractéristiques: Le métaséquoia est un conifère caducifolié (à feuilles caduques) poussant dans les lieux humides, à l'instar du cyprès chauve (Taxodium distichum). Il se distingue de ce dernier par l'implantation de ses feuilles, bourgeons et écailles de cônes disposés, non en hélice, mais en paires opposées. Son houppier est conique avec une ramure ascendante. L'écorce orange brun se desquame puis se crevasse, présentant des arêtes souvent cannelées. Sa taille varie de 15 à 30 m pour un tronc de 80 cm de diamètre environ. Les feuilles, ou aiguilles, sont souples, vert tendre, plus pâles en dessous avec deux bandes de stomates, devenant brun rosé à l'automne, avant de tomber.
    LEFIGARO — Métaséquoia, conifère des zones humides
  • Le caducifolié existe sous deux formes naturelles tout à fait remarquables. Le hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea), qui doit sa couleur à une forte teneur en anthocyanidines, est très représenté dans les parcs paysagers. Les hêtres tortillards sont tellement entremêlés qu'ils forment une sorte de labyrinthe rappelant les banians (Ficus prolixa) dans les tropiques. L'espèce n'est recensée que dans trois pays d'Europe : l'Allemagne, la France et la Suède. Dans notre pays, on peut en apercevoir à Verzy dans la Marne, et en Auvergne, un site a récemment était découvert. Levez donc le nez du guidon, et appréciez le paysage forestier.
    Futura — En vidéo : les hêtres d’Auvergne veillent sur le Tour de France

Traductions du mot « caducifolié »

Langue Traduction
Anglais deciduous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.