La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadranure »

Cadranure

Définitions de « cadranure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADRANURE, subst. fém.

,,Maladie des bois caractérisée par des fentes disposées comme des lignes horaires d'un cadran`` (Forest. 1946). Pas plus que la cadranure, la roulure ne peut être décelée dans l'arbre sur pied (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 27).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. cadrané, ée. Dont le bois est atteint de cadranure. Dans le débit d'un bois cadrané on est contraint d'éliminer les parties intéressées par les fentes (Id., ibid.).
Prononc. et Orth. : [kadʀany:ʀ]. Var. cadranure (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965) et cadrannure (Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., DG, Lar. 20e, Rob., Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1829 (Boiste). Dér. de cadran* étymol. 3 b; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cadranure \ka.dʁa.nyʁ\ féminin

  1. (Foresterie) Atteinte des arbres qui se manifeste par des fentes disposées en cadran, associées à une désagrégation du cœur. On nomme aussi cette maladie cœur étoilé.
    • Il est aisé de confondre la cadranure avec la gélivure. — (J Eug Petit, Aide-mémoire des sous-ingénieurs, conducteurs et agents techniques des ponts et chaussées, agents voyers, chefs de section, conducteurs et piqueurs des chemins de fer, contrôleurs des mines, adjoints du génie, entrepreneurs, et, en général, de toute personne s’occupant de travaux, 1921)
    • La cadranure est le stade avancé du cœur étoilé. — (Emmanuelle Brunin, Christophe Heyninck et Delphine Arnal, Carnet d’assistance pour l’évaluation qualitative des bois sur pied et abattus, Forêt wallonne, 2012, ISBN 2-9600251-6-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CADRANURE (ca-dra-nu-r') s. f.
  • Terme d'agriculture. Maladie des arbres qui se manifeste par des fentes disposées en cadran.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadranure »

Cadran.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cadran, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadranure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadranure kadranyr

Évolution historique de l’usage du mot « cadranure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadranure »

  • Le propriétaire d’une forêt a des droits, mais aussi des devoirs. Depuis l’Édit de Brunoy de 1347 (sous Philippe VI de Valois !), la réglementation française encadre la gestion forestière. Rien de pire en effet que les coupes anarchiques et celles qui ne voient jamais le jour (un arbre trop âgé, par exemple, est sujet à la cadranure, qui se caractérise par des fentes disposées en étoile). Pour une forêt de plus de 25 hectares d’un seul tenant, il est ainsi obligatoire d’établir un plan simple de gestion (PSG), qui doit être agréé par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF). Le Revenu, Bois, forêts : sept règles à respecter avant d’enraciner son capital | Le Revenu

Images d'illustration du mot « cadranure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cadranure »

Langue Traduction
Anglais dial
Espagnol marcar
Italien comporre
Allemand wählen
Chinois 拨号
Arabe يتصل
Portugais discar
Russe набирать номер
Japonais ダイヤルする
Basque markatu
Corse dial
Source : Google Translate API

Cadranure

Retour au sommaire ➦

Partager