La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadien »

Cadien

[kadjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cadien »

Cadien - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne les habitants francophones de la Louisiane et leur culture.

    Les Franco-Louisianais adoptent de plus en plus le mot « cadien » pour s’identifier. Mais Jacques Henry, sociologue de l’Université Lafayette, avait recensé une vingtaine de désignations en 1998.
    — « Cajun ou Cadien? », Le Devoir
  • (Géographie) Qui se rapporte aux habitants de l'Acadie.

    Dans le cadre de notre exploration culturelle, nous avons rencontré un artisan cadien dont les œuvres reflètent profondément l'histoire et les traditions de l'Acadie.
    (Citation fictive)

Cadien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue parlée par les francophones de la Louisiane.

    Le cadien, héritage vivant de la Louisiane francophone, se révèle comme un vibrant témoignage de la résilience culturelle face à l'anglicisation croissante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cadien »

Du français Acadien, avec perte du préfixe A-. Acadien dérive lui-même du nom Acadie, région de l'est du Canada, nommée ainsi par les explorateurs français.

Usage du mot « cadien »

Évolution historique de l’usage du mot « cadien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadien »

  • L’Espagne rétrocède ce territoire à la France en 1800. Trois ans plus tard, Napoléon Bonaparte vend cette colonie aux États-Unis. Si les (A)cadiens sont américains, c’est donc bien la faute à Napoléon, comme le chante Michel Fugain. L’actuelle Louisiane, qui n’est plus que la partie méridionale de la Louisiane française, devient en 1812 le dix-huitième État des États-Unis.
    Le Soir — Cajun ou cadien ? - Le Soir
  • Le Courir de Mardi Gras est une tradition inhérente à la culture cadienne. Les Cadiens sont un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance du Canada. Les Acadiens sont en majorité des français installés au Canada. Voilà comment, par le biais des migrations, la culture française a été une source d'inspiration pour le peuple des Cadiens. 
    Courir cadien de Mardi-Gras : dans les secrets de la folle Louisiane
  • Les Cadiens et les Acadiens d'aujourd'hui ne sont pas des citoyens d'une nation établie mais les représentants d'une culture, d'une langue et d'une histoire, conservées durant quatre siècles. Des différences existent bien entendu entre les Acadiens du Québec et les Cadiens de Louisiane, ou encore les Acadiens d'autres Etats américains. Celle du "territoire linguistique" est la plus marquée : les premiers sont toujours en "territoire francophone", au Québec, alors que ceux de Louisiane ou du Maine "résistent"… dans un environnement forcément anglophone, puisque américain.
    TV5MONDE — Congrés mondial acadien au Canada : qui sont les Acadiens et Cadiens ?
  • Est-ce l’influence créole, indienne, acadienne, américaine ? Les quatre, ou autre chose encore ?
    Courrier international — Les mille et une délices du français louisianais

Traductions du mot « cadien »

Langue Traduction
Anglais cajun
Espagnol cajún
Italien cajun
Allemand cajun
Chinois 印第安人
Arabe كاجون
Portugais cajun
Russe каджун
Japonais ケイジャン
Basque kajun
Corse cajun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.