La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadhérine »

Cadhérine

[kaderin]
Ecouter

Définitions de « cadhérine »

Cadhérine - Nom commun

  • (Biologie cellulaire) Glycoprotéine transmembranaire impliquée dans l'adhésion cellulaire par liaison homophilique en présence de calcium.

    Il existe plus de 40 types de cadhérines. La cadhérine E est une cadhérine épithéliale que l’on trouve le long des faces latérales des cellules, responsable du maintien de l’intégrité de la plupart des couches cellulaires épithéliales.
    — Abraham L. Kierszenbaum (trad. Pierre Validire et Patricia Validire-Charpy, Histologie et biologie cellulaire : Une introduction à l’anatomie pathologique

Cadhérine - Définition de France Terme

  • Glycoprotéine transmembranaire dont le fonctionnement est dépendant du calcium, et qui est impliquée dans les mécanismes d'adhérence entre cellules.

    Notes : Les cadhérines des divers tissus constituent une famille. Elles interviennent dans la signalisation, la prolifération et la différenciation cellulaires, ainsi que dans le maintien des tissus.

Usage du mot « cadhérine »

Évolution historique de l’usage du mot « cadhérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadhérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadhérine »

  • Cette équipe de la Johns Hopkins Medicine décrypte, dans la revue Nature, le processus par lequel une molécule, la cadhérine-E permet aux cellules cancéreuses de se coller les unes aux autres et favorise ainsi le développement des métastases dans le cancer du sein. La cadhérine-E qui permet en fin de compte aux cellules cancéreuses du sein de mieux survivre lorsqu'ensemble elles traversent le corps pour former de nouvelles tumeurs, constitue ainsi une cible prometteuse pour de nouveaux traitements visant à prévenir les métastases et la récidive du cancer du sein chez les patientes.
    santé log — Cancer du SEIN : Les cellules cancéreuses se collent pour mieux métastaser | santé log
  • Le fait d’avoir un parent proche ayant déjà été atteint par un cancer de l’estomac constitue un facteur de risque suffisamment prégnant pour faire l’objet d’une surveillance médicale renforcée. La plupart des personnes présentant des antécédents familiaux sont généralement orientées vers un oncogénéticien. Ce spécialiste est le seul habilité à détecter la présence éventuelle d’une mutation du gène CDH1 de la protéine cadhérine E, ou d’un syndrome de Lynch, deux prédispositions génétiques largement impliquées dans la survenue du cancer de l’estomac. Lorsque les tests se révèlent positifs, un protocole de surveillance est alors instauré.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Santé - Cancer de l’estomac : reconnaître les facteurs de risque
  • Pour comprendre ce résultat inattendu, les chercheurs ont analysé le tissu cérébral de la souris génétiquement modifiée. Ils ont découvert que la cadhérine supplémentaire empêche un certain type de récepteur neurochimique de migrer de l’intérieur d’une cellule vers la membrane synaptique. Sans ce récepteur, il est difficile pour le neurone de recevoir un signal des neurones voisins. De ce fait, les synapses ne se renforcent pas et la mémoire « de plaisir » ne devient pas permanente.
    Actualité Houssenia Writing — Des souris qui résistent à l'addiction de la cocaïne - Actualité Houssenia Writing
  • Malgré tous ces gènes, l’héritabilité du vitiligo reste faible: on ne transmet pas la maladie mais un risque augmenté d’environ 20 %. «Les liens entre facteurs génétiques et non génétiques du vitiligo sont probablement complexes, estime le Pr Alain Taïeb, dermatologue (CHU Bordeaux et Inserm U1035). Au bord des lésions, où l’inflammation est active, les interactions entre mélanocytes et certains lymphocytes libèrent un cocktail de cytokines qui finissent par détacher les mélanocytes des autres cellules de l’épiderme. La E-cadhérine, protéine de jonction entre cellules de l’épiderme, est aussi moins exprimée chez ces malades.» Les mélanocytes «désinsérés» seraient alors éliminés à la surface de la peau. «C’est pour cela qu’apparaissent des plaques de vitiligo sur les zones de frottement et qu’il faut éviter ceux-ci en période de poussée», indique le Pr Ezzedine.
    De nouvelles solutions en vue contre le vitiligo 

Traductions du mot « cadhérine »

Langue Traduction
Anglais cadherin
Italien cadherin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.