La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caciquisme »

Caciquisme

Définitions de « caciquisme »

Définition - La langue française

Le caciquisme est un système politique et social caractérisé par l'influence et le pouvoir exercés par un individu ou un groupe de notables locaux, appelés caciques.

Ces caciques sont souvent des personnalités influentes qui détiennent une autorité informelle sur leur territoire et contrôlent les ressources, les décisions politiques et économiques ainsi que la vie quotidienne des habitants.

Ce phénomène peut être observé dans divers contextes géographiques et historiques, notamment en Amérique latine et en Espagne, où il a été associé à des pratiques clientélistes et à la corruption.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « caciquisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caciquisme kasikism

Fréquence d'apparition du mot « caciquisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caciquisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caciquisme »

  • C’est un vrai désastre… Hélas tout le monde touche du doigt le problème de base constitué par le caciquisme et l’obsolescence des élus locaux. L’Etat a joué le rôle qu’il pouvait en « tordant le bras » des élus locaux pour imposer la métropole et en délégant un Préfet ad hoc qui a animé une équipe de techniciens pour construire un programme de la métropole… du travail jeté à la poubelle en 3 mois…
    Marsactu — La métropole, moins elle en fait, mieux elle se porte | Marsactu
  • Docteur en science politique (bac +8), j'ai renoncé à l'enseignement et à la recherche à cause du caciquisme de l'université dont l'Etat s'accommode apparemment très bien. L'attribution des postes se fait en réseau, par cooptation.
    Le Monde.fr — Malaise à l'université : "Au pire je ne suis pas payé"
  • Le caciquisme, bien qu'ancré dans notre culture, doit être combattu pour que tous aient une chance égale de contribuer à la vie locale et au développement de leur territoire.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caciquisme est un phénomène qui perdure depuis des siècles dans certaines régions de France, où la vie locale est sous l'emprise d'un homme puissant.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les petits villages, le caciquisme peut parfois être bénéfique pour la communauté, mais il devient problématique lorsqu'il entrave la démocratie et limite la participation citoyenne.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « caciquisme »

Langue Traduction
Anglais caciquism
Espagnol caciquismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot caciquisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot caciquisme au scrabble : 25 points

Caciquisme

Retour au sommaire ➦