La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câbleuse »

Câbleuse

[kablœs]
Ecouter

Définitions de « câbleuse »

Câbleuse - Nom commun

  • Professionnel(le) spécialisé(e) dans l'installation et la tension de câbles.

    Je suis alors entré à la CSF où l’on s'est retrouvé une cinquantaine dont deux techniciens à faire démarrer l’usine avec des câbleuses, des filles des environs recommandées par le curé et qui étaient toutes de très bonnes couturières.
    — Vincent Porhel, Ouvriers bretons: Conflits d’usines

Étymologie de « câbleuse »

Dérivé du mot câbler avec le suffixe -euse.

Usage du mot « câbleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « câbleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « câbleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « câbleuse »

  • Stéphanie Champailler est câbleuse en électrotechnique à Monistrol-sur-Loire. "Et à mes heures perdues, je chante sur Smule (une application musicale), la chanson m'aide à me détendre et à partager avec d'autres."
    Bas-en-Basset : elle adapte une chanson de Renaud pour "soutenir les soignants" - La Commère 43
  • Née en 1935 à Malakoff, Lilane Grelot fut d’abord ouvrière câbleuse à la CSF de Malakoff. Elle adhère au PCF dès 1952, puis à la CGT en 1953. Membre de la direction exécutive de la fédération CGT des Métaux entre 1960 et 1964, rejoint la direction du PCF Val-de-Marne dont elle dirigera la fédération de 1961 à 1976. Elle siégera au bureau fédéral PCF du Val-de-Marne jusqu’en 1996, puis au comité fédéral. Mariée une première fois, Liliane Garcia devient la compagne de Georges Marchais à la fin des années 1960 et se mariera avec lui en 1977.
    94 Citoyens — Bry-sur-Marne: disparition de Liliane Marchais, veuve de l'ancien secrétaire du PCF | 94 Citoyens
  • Du fait de ma double formation d'électricien d'équipement et monteur câbleur aéronautique, j'exerce le métier de monteuse câbleuse depuis 2005 soit 12 ans. Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver du travail, ce qui me permettait de choisir l’endroit où j'avais envie de travailler. 
    Amélie, monteuse - câbleuse aéronautique
  • « Je suis devenue conseillère municipale un peu par hasard. » Madeleine Leroux, 70 ans aujourd’hui, était monteuse câbleuse à Laval.
    Ouest-France.fr — La Brûlatte. L’engagement de Madeleine Leroux, 70 ans, élue
  • Sylviane Piquet débarque à l’âge de 16 ans à Pont-Audemer, sans aucun diplôme en poche, incertaine quant à son avenir professionnel : « J’entamais bien vite une formation de câbleuse pour travailler ensuite chez Schlumberger, mais je ne fus jamais embauchée. » Que faire alors ? Pourquoi pas les vendanges sous des contrées plus ensoleillées ?
    actu.fr — Sylviane Piquet est sellier-harnacheur de profession près de Pont-Audemer | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Sabrina Simon a plusieurs cordes à son arc, celle de câbleuse dans l’électronique, de vendeuse de sex-toys et de sexothérapeute. Elle vient de s'installer à Caudebec.
    actu.fr — Agglo d’Elbeuf : Une sexothérapeute pour conseiller les ados, les adultes et même les personnes âgées | Le Journal d'Elbeuf
  • Fille d’électronicien, Claire entre à 16 ans dans l’entreprise familiale en tant que câbleuse de composants électroniques : elle est chargée de tirer des câbles, d’effectuer des soudures sur des connecteurs type dean ainsi que sur des composants micro. Suivant sa passion pour la technique, elle choisit de s’inscrire, après l’obtention d’un BAC scientifique, à l’ENREA – École nationale de radiotechnique et d’électricité appliquée.
    Filière 3e — Portrait : Claire Auger, enseignante en électricité-électrotechnique au CFI – Centre des formations industrielles - Filière 3e

Traductions du mot « câbleuse »

Langue Traduction
Anglais wire-stranding machine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.