La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caballin »

Caballin

[kabalɛ̃]
Ecouter

Définitions de « caballin »

Caballin - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire, vieilli, désuet) Substance amère résineuse dérivée de l'aloès, utilisée historiquement comme tonique et purgatif.

    Dans les grimoires de la vieille école vétérinaire, on trouve trace du caballin, cette substance amère tirée de l'aloès, autrefois prisée comme tonique et purgatif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caballin »

Du latin caballinus, un adjectif formé à partir de caballus qui signifie cheval.

Usage du mot « caballin »

Évolution historique de l’usage du mot « caballin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caballin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caballin »

  • Ce site, signalé une année avant l’indépendance, a fait l’objet d’une thèse datant de 1984 du trio B. Hadjouis, B. Bagtache et V. Eiesenman, qui ont présenté dans les la revue Acad Paris les contours d’un Equus Caballin (Equus Algericusn.sp) et du nouveau Equus Malkiensis, deux découvertes faites dans l’un des symboles de la vie sur terre baptisée le site atérien des Allobroges. Le site paléontologique de la cité Malki a été l’occasion pour le professeur Balout de dévoiler tout un éventail de matière première comme la labradorite, le quartz, le silex et autant de fossiles sous les décombres des terrassements de la cité.
    El Watan — Paléontologie : Le jurassique au pied de la cite Malki | El Watan

Traductions du mot « caballin »

Langue Traduction
Anglais caballine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.