La langue française

Byzantinologie

Sommaire

  • Définitions du mot byzantinologie
  • Étymologie de « byzantinologie »
  • Phonétique de « byzantinologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « byzantinologie »
  • Citations contenant le mot « byzantinologie »
  • Traductions du mot « byzantinologie »

Définitions du mot byzantinologie

Wiktionnaire

Nom commun

byzantinologie \bi.zɑ̃.ti.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude de la civilisation byzantine.
    • Un colloque de byzantinologie.
    • Il est bien sûr de bonne méthode de connaître les grands noms de la byzantinologie française et de commencer par leurs ouvrages qui ont exercé une influence importante sur les autres écoles de byzantinistes dans le monde. — (Mikaël Nichanian, Le monde byzantin : économie et société du milieu du VIIIe siècle à 1204, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « byzantinologie »

(Vers 1950) De byzantin avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « byzantinologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
byzantinologie bizɑ̃tinɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « byzantinologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « byzantinologie »

  • Aux États-Unis, nation aussi idolâtrée en France que mal connue, il n'existe pas de «mammouth» washingtonien qui régit en bloc, comme le Docteur Knock de la rue de Grenelle, tout le système éducatif public de l'État fédéral. Une extraordinaire diversité prévaut dans tous les ordres d'enseignement. Le «tout numérique» prévaut en Californie, siège de Silicon Valley et de ses nombreux vassaux universitaires, mais le même État héberge un tout autre Vatican, celui de l'histoire mondiale des arts, le «Getty». La côte Est, siège de l'Ivy League, se pique de fidélité à l'enseignement classique des humanités. Elle fourmille en centres de recherches prestigieux où exercent les sommités de leurs disciplines, la byzantinologie à Dumbarton Oaks, l'hellénisme et la latinité, traités à égalité avec l'héritage d'Einstein et d'Oppenheimer, l'histoire de l'art érudite dans la tradition d'Erwin Panofsky, à l'Institute of Advanced Studies de Princeton. À Harvard, le fameux MIT recrute volontiers de jeunes latinistes et hellénistes surdoués, dont il juge l'esprit affranchi des conformismes intellectuels et des chemins battus par la logique binaire, donc plus imaginatifs que leurs contemporains issus de filières exclusivement modernes. D'où viennent ces petits génies révélés à eux-mêmes par l'Antiquité classique? Des Colleges of Arts , privés-et coûteux-, pas très nombreux, mais répartis sur tout le territoire, le plus souvent dans les États riches, comme le Texas. D'où viennent leurs professeurs de grec et de latin, souvent francophones, qui enseignent si confortablement dans ces collèges outrageusement élitistes? Le Figaro.fr, Marc Fumaroli : «Les humanités au péril d'un monde numérique» 2/2

Traductions du mot « byzantinologie »

Langue Traduction
Anglais byzantinology
Espagnol bizantinología
Italien byzantinology
Allemand byzantinologie
Chinois 拜占庭学
Arabe علم البيزنطية
Portugais bizantinologia
Russe byzantinology
Japonais ビザンチン学
Basque byzantinology
Corse bizantinologia
Source : Google Translate API
Partager