La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « byronien »

Byronien

[birɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « byronien »

Byronien - Adjectif

  • Relatif à Byron, poète anglais, caractérisé par une poésie élevée et une imagination sombre.

    On en devine aussi, sous les trémolos de voix, derrière les effets de manches, les magnanimes et byroniennes envolées, les pélicanesques dégueulis, le fond d'hypocrisie...
    — Jacques Henric, Le roman et le sacré

Expressions liées

  • Ironie, amertume byronienne (ironie, amertume byronienne)
  • Synt jargon byronien, périphrase byronienne (synt jargon byronien, périphrase byronienne)
  • Un(e) byronien(-ienne) (personne dont la sensibilité, la pensée, les réactions, etc., évoquent celles de Byron.)

Usage du mot « byronien »

Évolution historique de l’usage du mot « byronien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « byronien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « byronien »

  • Une rentrée sous le signe de l'excès avec le très beau, très anglais, très furieux et très boiteux Lord Byron (1788-1824).  Mélancolique, sarcastique, révolté...  A-t-on raison de le confondre avec ses héros ? A l'occasion de la parution du Corsaire et autres poèmes orientaux (Poésie/Gallimard), retour sur le héros byronien, avec... 
    France Culture — Byron, ce héros ?
  • «Grand dandy byronien au bagout phénoménal». Voilà comment, sans fausse modestie, se qualifie Le Masque , personnage derrière lequel se cache Arthur Meurant. Ce Belge de 31 ans - un peu vieux déjà pour la case Youtuber - vit dans le centre de Bruxelles, entre une garderie pour enfants et un hôpital psychiatrique. Une situation géographique qui offre un avant-goût de l'éloquence et du côté abracadabrantesque de ce vidéaste. «J'aurais pu soit être un gamin mignon et médiocre comme tous ces pauvres petits qui implorent les gens de leur mettre des pouces vers le haut ou un excellent génie du mal. M'est avis qu'il vaut mieux jouer le rôle dans lequel l'on est le plus doué», explique-t-il d'emblée.
    Le Figaro.fr — Arthur Meurant, à la découverte du Youtuber masqué
  • Barbey d’Aurevilly lisait, entre autres, Balzac lors de l’écriture de L’Ensorcelée. On comprend alors pourquoi l’auteur est comme un peintre en son texte. Quelque peu esthète, il s’attarde sur l’étude des caractères de ses personnages pour mieux leur donner une épaisseur. Enfin, s’ils ne sont pas de papier mais de chair, ils ne mangent jamais… Ils n’ont pas plus de cœur, ce qui est étonnant dans un roman qui parle de la violence des passions et des pulsions. Mais L’Ensorcelée est moins un roman psychologique qu’un livre de poèmes symboliques. Ses créatures sont littéralement des «actes de la création», des schèmes lyriques. Jeanne est une sorte d’Ophélie et l’affreux et magnifique Abbé chouan, un personnage byronien. Par leur prisme se dessine le désespoir de l’écrivain pour son temps et son goût pour le passé, source divine de vie et de poésie.
    Le Figaro.fr — Trois raisons de relire L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly
  • L’héroïne, Tatiana, tombe amoureuse d’un héros byronien, qui tue en duel le fiancé de la sœur de celle-ci. Les années passent, Onéguine revient, découvre qu’il aime passionnément Tatiana, maintenant mariée ; elle l’aime aussi ; que choisira-t-elle ? « Et le bonheur était si proche, si possible. »
    Quand Vladimir Poutine s'ennuie en réunion, il relit Pouchkine

Traductions du mot « byronien »

Langue Traduction
Anglais byronic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.