La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butome »

Butome

[bytɔm]
Ecouter

Définitions de « butome »

Butome - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes aquatiques de la famille des Butomacées, comprenant une espèce unique, le butome en ombelle (Butomus umbellatus), caractérisé par des fleurs roses disposées en ombelles.

    Rosalie ayant aperçu dressées dans les quatre coins des gerbes de fleurs variées, l’une de massettes, l’autre de butomes rosés, celle-ci d’iris jaunes, celle-là d’aconit aux clochettes bleues, et à terre le couvert mis, poussa une exclamation qui paya Perrine de ses peines.
    — Hector Malot, En famille

Usage du mot « butome »

Évolution historique de l’usage du mot « butome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « butome »

  • Pour ce qui est de la flore, la stellaire des marais, jolie fleur blanche des prés humides, côtoie encore la gratiole officinale et le butome en ombelles.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Un prix pour le maintien de la biodiversité des zones humides entre Saône et Lanterne
  • D’autres travaux d’aménagement suivront : extraction de granulats en lit mineur, enrochement des berges… « De nouveaux méandres de se créant plus, les bras morts (qu’on appelle “les mortes”, N.D.L.R.), vestiges des méandres passés, finissent par disparaître. Sans intervention de l’homme, ils se comblent et se boisent. Le problème, c’est que ces « mortes » abritent une richesse faunistique et floristique reconnue. : brochet, pic noir, aigrette, gorge bleue à miroir, hottonie des marais, butome en ombelle… »
    Jura | D’importants travaux font revivre les mortes du Doubs et de l’Orain
  • D’origine eurasienne, la première mention du butome à ombelle remonte à La Prairie, en 1897. La plante a depuis envahi les rives du fleuve et de ses affluents, jusqu’à la hauteur du Bas-Saint-Laurent. Vingt à 45 fleurs garnissent le bout de ses tiges.
    Monlimoilou — Regards sur la nature limouloise (1) : les fleurs des marais du Domaine Maizerets | Monlimoilou
  • espèces identifiées sont la salicaire commune, le butome à ombelles et le roseau commun
    Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Plusieurs plantes aquatiques exotiques envahissantes au lac des Deux Montagnes - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • La randonnée des Près Salés, qui suit les boucles de l’Yères, fleuve poissonneux aux quatre espèces recensées, le chabot, la lamproie de rivière, la lamproie de planer et le saumon atlantique qui a déserté momentanément le cours d’eau. Au fil des nombreuses zones humides sur le lit majeur du fleuve jusqu’à son estuaire, classé, espace naturel remarquable et « Natura 2000 », le promeneur croisera des espèces végétales, le butome en ombelle et l’orchis à fleurs lâches... et animales, amphibiens et oiseaux migrateurs, rares et protégées, d’où leur grand intérêt écologique.
    www.paris-normandie.fr — Trois idées de balades pour découvrir Criel-sur-Mer autrement
  • Les habitats d’intérêt communautaire représentent 16,6 % de la surface avec cinq espèces, vison d’Europe, loutre, cuivrée des marais, cistude d’Europe et angélique des estuaires et des espèces patrimoniales rares et menacées, butome en ombelle, cigognes et amphibies.
    SudOuest.fr — Diagnostics écologiques

Traductions du mot « butome »

Langue Traduction
Anglais flowering rush
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.