La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « businessman »

Businessman

[biznɛsman]
Ecouter

Définitions de « businessman »

Businessman - Nom commun

  • Homme qui exerce des activités commerciales ou industrielles, souvent à un niveau décisionnel.

    Langlois était médusé. Quelle galanterie, chez ces businessmans du Nouveau Monde !
    — Christophe Carlier, L’Euphorie des places de marchés

Étymologie de « businessman »

De l'anglais businessman.

Usage du mot « businessman »

Évolution historique de l’usage du mot « businessman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « businessman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « businessman »

Citations contenant le mot « businessman »

  • Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.
    Jerry Lewis
  • Michael Jordan est attendu à Paris avec son équipe des Charlotte Hornets, qui disputera vendredi le premier match officiel en France. Le meilleur joueur de l'Histoire s'est mué en businessman milliardaire, mais son bilan sportif en tant que dirigeant reste maigre.
    lejdd.fr — Michael Jordan, itinéraire d'un businessman milliardaire
  • Tout le monde a sa petite réponse sur la question. C'est-à-dire que Michael Douglas pâtit d'une image d'obsédé sexuel depuis les années 1990 et les trois films qui l'ont rendu célèbre : Liaison fatale, en 1987, dans lequel il joue le mari infidèle ; Basic Instinct, en 1992 – il y incarne un policier guidé par ses pulsions –, et Harcèlement, en 1994, où il est ce businessman "victime" de harcèlement sexuel.
    Madame Figaro — Michael Douglas, dans l'ombre des rumeurs sur son passé sexuel
  • Le feuilleton entre Bachar el-Assad et son cousin milliardaire Rami Makhlouf a pris ces derniers jours une tournure politique, sur fond de sous-entendus confessionnels. Dans un régime qui cherche toujours à se présenter comme laïc mais où la question communautaire est en réalité omniprésente, le businessman le plus puissant du pays a tenté de jouer sur la corde la plus sensible : celle de la défense de la minorité alaouite face à la majorité sunnite.
    L'Orient-Le Jour — Quand Makhlouf joue la carte alaouite face à... Assad - L'Orient-Le Jour
  • Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a... Que veux-tu dire ? Quand du regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi,des étoiles qui savent rire ! Et il rit encore. Et quand tu sera consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme çà, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : oui, les étoiles, çà me fait toujours rire ! Et ils te croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour... Voilà la fin de l'extrait que j'ai choisi de lire à la cérémonie du Père Lachaise en pensant à ce petit garçon qui était blond comme les blés, qui a été baigné par cette histoire tellement belle et qui est parti à 44 ans, comme çà, en une fraction de seconde. Et j'ai fini par : tu nous l'as joué ce bien vilain tour, mon petit............, Dorénavant, je regarderai toutes les étoiles, que tu aimais tant observer, en pensant à toi et en me demandant dans laquelle tu ris.....
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • - Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elle ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a ... - Que veux-tu dire ? - Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, les étoiles qui savent rire !
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • Quand le modèle libéral et capitaliste atteint aussi les fonctions que doivent assumer les Etats, le monde de la guerre se libéralise aussi. Tim Spicer est notre second corsaire de l'été, un businessman de la guerre privée, qui a même fondé une entreprise devenue multinationale.
    France Culture — Tim Spicer, le pionnier de la guerre privée
  • Jeune businessman enrichi dans la téléphonie mobile et Internet, Mars a investi sa fortune dans sa fondation Epic pour lutter contre les inégalités touchant les enfants. Depuis, il sillonne la planète dans l'espoir de convaincre entreprises et patrons que le don doit être au cœur de leur modèle économique. Pour ce professionnel de la philanthropie, qui est persuadé que le monde est en train de devenir “hypersocial”, il est impossible de rester absent des réseaux sociaux. Telle une rock star, le chantre de l'ubérisation de la générosité tient ses fans informés de ses rencontres et des colloques où prêche la bonne parole.
    Capital.fr — A quoi ressemble l'Instagram d'Alexandre Mars, le patron philanthrope ? - Capital.fr

Traductions du mot « businessman »

Langue Traduction
Anglais businessman
Espagnol hombre de negocios
Italien uomo d'affari
Allemand geschäftsmann
Portugais homem de negócios
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.