La langue française

Burkinabé

Définitions du mot « burkinabé »

Wiktionnaire

Adjectif

burkinabé \byʁ.ki.na.be\ ou \buʁ.ki.na.be\ masculin et féminin

  1. Qui concerne le Burkina-Faso.
    • Mi-mars, l’armée burkinabée a lancé une vaste opération antiterroriste dans la région. — (Sophie Douce, Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée, lemonde.fr, 6 mai 2019)
Notes[modifier le wikicode]

Les dictionnaires classiques qui contiennent cet adjectif (Robert 2013, Larousse 2012, Thesaurus 1992) considèrent qu’il est invariable en genre : son féminin est burkinabé.

Adjectif

burkinabé \bur.ki.na.ˈbe\ féminin

  1. burkinabé (qui a un rapport avec le Burkina Faso ou ses habitants).

Nom commun

burkinabé \bur.ki.na.ˈbe\ féminin

  1. Burkinabé (habitant du Burkina Faso ou personne qui en est originaire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « burkinabé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
burkinabé byrkɛ̃abe

Évolution historique de l’usage du mot « burkinabé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « burkinabé »

  • Après 3 tentatives, la quatrième fut la bonne. Plus d’une centaine de personnes, selon les organisateurs, regagnent la mère patrie, le Burkina Faso. En cette soirée, il règne un calme inhabituel dans cet aéroport international du fait de la rareté des vols. Les va-et-vient des passagers burkinabé brisent la monotonie de ce silence. On s’enregistre. Saïd Ouédraogo, le Président de l’Association des Burkinabè de New-Jersey est à côté du guichetier. Il aide à payer certains tickets. Pendant ce temps, Dramane Nébié, Président de l’Union de la diaspora burkinabè des Etats-Unis, organise les voyageurs. Du haut de son mètre 85, il indique : « que ceux qui ont déjà acheté leur ticket aillent s’aligner au guichet là-bas. Et ceux qui ne l’ont pas s’alignent ici ». On s’exécute. , Retour des Burkinabè bloqués en Amérique : La quatrième tentative était la bonne - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « burkinabé »

Langue Traduction
Anglais burkinabe
Espagnol burkinabé
Italien burkinabé
Allemand burkiner
Portugais burkinabé
Source : Google Translate API

Burkinabé

Retour au sommaire ➦

Partager