La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burgonde »

Burgonde

[byrgɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « burgonde »

Burgonde - Adjectif

  • (Histoire) Qui se rapporte aux Burgondes, peuple germanique établi en Gaule au Ve siècle.

    Chénon cite deux textes, un burgonde et un wisigothique qui parlent de telles pratiques, le texte wisigothique prononce d'ailleurs des sanctions, l'exil, contre les parents coupables.
    — Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit

Étymologie de « burgonde »

Le mot « burgonde » provient du nom de peuple germanique Burgonde.

Usage du mot « burgonde »

Évolution historique de l’usage du mot « burgonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burgonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « burgonde »

  • Romaine, franque puis burgonde, la Savoie tomba dans l'escarcelle du Saint Empire en l’An Mil. Au même moment, un seigneur parvint à l'élever au rang de comté. Ce fut le premier représentant de la Maison de Savoie, qui allait régner jusqu'en 1946.
    Savoie - Petit comté deviendra grand... - Herodote.net
  • Dans la réalité historique, retenons que les Burgondes subissent un terrible choc et sont écrasés par les Huns, on parlerait de 20 000 morts dans l’armée burgonde, dont le roi Gondichaire en 436. Le peuple burgonde est réduit à quelques dizaines milliers de personnes chassées de leur royaume de Worms. Ces survivants migrent aux environs du lac Léman pour établir leur nouveau foyer.
    Les Burgondes et le royaume oublié de la Burgundie
  • « Cette dent provient d’une double sépulture burgonde et date de la seconde moitié du Ve siècle », explique-t-elle. En 1911, la sépulture d’un homme et celle d’une femme avaient été découvertes fortuitement et sans précautions, par un agriculteur à Izenave.
    BOURG-en-bresse PATRIMOINE. Le musée de Brou retrouve sa dent 35 ans plus tard !

Traductions du mot « burgonde »

Langue Traduction
Anglais burgundian
Espagnol burgundio
Italien burgundo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.