La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bureaucratisation »

Bureaucratisation

[byrokratisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bureaucratisation »

Bureaucratisation - Nom commun

  • Processus ou état résultant de l'application excessive de formalités administratives et procédures rigides, souvent au détriment de l'efficacité.

    Par une volte-face à peine concevable, Zinoviev et Kaménev, inventeurs et précurseurs de trotskisme, se retournent également vers Trotsky, reconnaissent qu'il avait raison de dénoncer la bureaucratisation du parti, ….
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Étymologie de « bureaucratisation »

Dérivé du mot bureaucratiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « bureaucratisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bureaucratisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bureaucratisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bureaucratisation »

  • Pourtant, dés 2003, un rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’organisation interne de l’hôpital, dit rapport « Couanau » mettait en évidence les risques de bureaucratisation de l’hôpital et leurs conséquences sur le manque de pragmatisme du management des établissements hospitaliers.
    The Conversation — Bureaucratie hospitalière : chronique d’une méthodique construction
  • Merci à notre sempiternelle et kafkaïenne bureaucratisation !E.B. Derrière la bureaucratisation, il y a des appels d’offres et l’intérêt de grandes sociétés qui entendent vendre à plusieurs millions d’euros des cuisines pour réchauffer des plats bourrés d’additifs. Alors qu’il suffit de former des cuisiniers, ça coûterait moins cher aux communes. C’est pourquoi, dans nos programmes, on a une rubrique, “Ce qu’on mange”, qui donne la parole aux chefs, aux bouchers… On couvre toute la chaîne alimentaire.
    Edouard Bergeon et Guillaume Canet : les "nouveaux paysans" de la télé
  • Les plaignants se disent encore condamnés «à faire plus avec moins» pour enseigner à une population étudiante toujours plus nombreuse: «Nos conditions de travail se sont considérablement dégradées: complexité administrative, incohérences pédagogiques, bureaucratisation… Les étudiants sont les premières victimes de cette dégradation». Enfin, ils demandent «un retour à la normale pour la session d’été et la rentrée 2020-2021. La règle doit redevenir l’enseignement en présentiel».
    Wort.lu — Mauvaise cote pour l'e-learning
  • La limite la plus importante du Congrès de Lyon reste que Gramsci y soutient la campagne internationale de « bolchevisation » du parti à la sauce Zinoviev, c’est-à-dire une lutte administrative menée contre le « fractionnisme », sanctions disciplinaires à l’appui. Gramsci a donc sa part de responsabilité dans la bureaucratisation du parti italien et de l’IC. Cependant, en octobre 1926, il s’oppose à la chasse aux sorcières contre Trotsky et Zinoviev (qui rallie temporairement l’opposition de gauche, en 1926).
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Qui était Antonio Gramsci ? - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Il est l'une des figures de proue du libéralisme en France. Fondateur du think-tank GénérationLibre, Gaspard Koenig alerte sur le retour du "pétainisme" et le rognage de nos libertés à travers la crise du Covid-19. Mais l'essayiste invite aussi son camp politique à se renouveler avec le revenu universel ou le refus de la bureaucratisation des grandes entreprises. Dans son court texte Ralentir (Gallimard), inspiré de la lecture de Montaigne, il pourfend "l'accélération perpétuelle, épuisante, destructrice". Entretien avec un libéral qui ne se laisse enfermer dans aucune case. 
    LExpress.fr — Gaspard Koenig : "La France se sort trop souvent des crises par davantage d'Etat" - L'Express
  • L’ancien premier secrétaire du PS juge que la crise du coronavirus a révélé « la faillite de l’Etat jacobin », qui s’est montré « imprévoyant » et écrasé par une bureaucratisation qui « a atteint des sommets courtelinesques ». « Il suffit de voir la circulaire hallucinante du ministre de l’Education nationale pour la réouverture des écoles », affirme-t-il qui pointe également le « pointillisme de la loi d’exception sanitaire », actuellement en discussion au Parlement.
    Coronavirus : Un virage écologiste pour Macron ? Il réfléchit à un « green deal français », selon Cambadélis
  • En tant qu'économiste, je ne peux que soutenir l'antisocialisme comme moyen de sauvegarder les intérêts des entrepreneurs et des travailleurs contre la bureaucratisation excessive du socialisme.
    Claude Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Intérêt. Respublica cherche, outre-Manche, à imposer son orientation, fondée sur une « vision postlibérale de l'avenir ». Celle-ci consiste à défendre ce qui permet de décentraliser, de revitaliser les communautés, d'améliorer le bien-être. En l'espèce, pour une protection sociale plus efficace, ce think tank original veut organiser le système à partir de « géographies gérables ». Contre la bureaucratisation et la centralisation excessives.
    Les Echos — Décentraliser et fusionner social et santé | Les Echos

Traductions du mot « bureaucratisation »

Langue Traduction
Anglais bureaucratization
Espagnol burocratización
Italien burocratizzazione
Allemand bürokratisierung
Portugais burocratização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.