La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulu »

Bulu

[byly]
Ecouter

Définitions de « bulu »

Bulu - Nom commun

  • (Linguistique) Langue bantoue du groupe fang, parlée au Cameroun, avec le code ISO 639-3 : bum.

    Le bulu, langue bantoue du groupe fang, est parlé par une partie significative de la population au Cameroun, reflétant ainsi la riche diversité linguistique de la région.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Langue de la péninsule Willaumez en Nouvelle-Bretagne occidentale, Papouasie-Nouvelle-Guinée, codifiée bjl selon l'ISO 639.

    Dans la péninsule Willaumez de la Nouvelle-Bretagne occidentale, le bulu se distingue comme un reflet vivant de la diversité linguistique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, codifié sous l'acronyme ISO 639 bjl.
    (Citation fictive)
  • Espèce de bambou caractérisée par son bois extrêmement dur, capable de produire des étincelles lorsqu'il est coupé à la hache.

    Le bulu, avec son bois coriace et récalcitrant, défie l’acier de nos haches et jaillit en étincelles, comme pour marquer son indignation face à la coupe.
    (Citation fictive)

Bulu - Adjectif

  • Relatif aux Bulus, un groupe ethnique.

    Les pratiques culturelles bulus, imprégnées de traditions séculaires, continuent de façonner l'identité et les valeurs de cette communauté ethnique importante du Cameroun.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Concernant le bulu, langue bantoue parlée par les Bulus.

    Bulu, langue bantoue riche et complexe, est le cœur linguistique et culturel de la communauté Bulu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bulu »

Du malais boūlouh.

Usage du mot « bulu »

Évolution historique de l’usage du mot « bulu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulu »

  • Mais comme à son habitude, l’américain d’origine camerounaise, expulsé de son pays de naissance en 2017, pointe la communauté Bulu au sujet de laquelle il voue une aversion inégalable.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Patrice Nganang: «Les Bulu ont fait une réunion pour savoir comment me tuer»
  • Trois mois que les travaux de construction de la nouvelle brigade de gendarmerie de Biwong-Bulu, dans le département de la Mvila, ont été lancés et évoluent jusqu’ici sans grandes difficultés. Mais voilà que depuis quelques temps, un gang de malfrats, cinq au total, a entrepris de débarrasser ce chantier de tout son matériel.
    Actu Cameroun — Cameroun - Biwong-Bulu: le commandant de brigade de gendarmerie bastonné par des bandits
  • Ils réclament des comptes après avoir bouffé tout l’argent ? C’est quoi, ils ont cru que c’était la dote qu’ils augmentaient à perpétuité ? Les bulubulu vont me tuer. À l’image des Douala avec les gros poissons, ces chèvres bêti(ses) mettent tout dans le matango: après, plus rien même pour régler le loyer. MDR
    Actu Cameroun — Biwong-Bulu : les populations de l'axe Ebolowa-Mvangan réclament des comptes de l'exploitation de leur forêt
  • La relance des activités pour l’année 2019 a donc été  à juste titre le fil d’Ariane des assises de Biwong-Bulu. Pour Samuel Ebia Ndongo, le Président Exécutif de l’ADE, « cette rencontre se situe dans le sillage de la relance de nos activités. Il est question de bâtir le programme pour toute l’année ».
    Actu Cameroun — Cameroun - Biwong-Bulu: l'Association de développement d'Enguepanyu prépare ses activités de 2019
  •  Monsieur Dieudonné Essomba, cessez de raconter des fadaises aux camerounais. Les peuples Beti-bulu-fang-ntumu, n’ont jamais conquis des territoires à la suite des guerres ou à la saggaie comme vous le dites.
    Actu Cameroun — Christian Bomo Ntimbane : « les peuples Beti-bulu-fang-ntumu, n'ont jamais conquis des territoires à la suite des guerres »
  • Melih Bulu prend la tête de l’établissement souvent qualifié de Harvard turque.
    L'Orient-Le Jour — La nomination d’un proche d’Erdogan à la tête d’une université indépendante suscite l’indignation - L'Orient-Le Jour
  • La nomination, en janvier, de Melih Bulu, connu pour sa loyauté au parti au pouvoir, avait suscité un mouvement de protestation inédit des enseignants et des étudiants.
    Le Monde.fr — En Turquie, Erdogan limoge le recteur controversé de l’université du Bosphore
  • Alors que les Eléphants menaient (3-1), le match Côte d’Ivoire-Ethiopie comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022 a été arrêtée à la 80ème minute après un malaise de l’arbitre ghanéen, Charles Benle Bulu.
    Linfodrome.ci — Elim CAN 2022 (6ème journée) : L’arbitre Charles Benle Bulu victime d’un malaise, le match Côte d’Ivoire-Ethiopie arrêté

Traductions du mot « bulu »

Langue Traduction
Anglais bulu
Espagnol bulú
Italien bulu
Allemand bulu
Chinois 布鲁
Arabe بولو
Portugais bulu
Russe булу
Japonais ブル
Basque bulu
Corse bulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.