La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulgarisation »

Bulgarisation

[bylgarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bulgarisation »

Bulgarisation - Nom commun

  • Action de donner un caractère bulgare à quelque chose.

    Dans le domaine de la musique folklorique, la bulgarisation n'est rien d'autre que l'infusion délicate de mélodies et de rythmes traditionnels bulgares dans des compositions modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bulgarisation »

Dérivé du mot bulgariser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « bulgarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bulgarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulgarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulgarisation »

  • La communauté bulgare d'origine turque, qui représente presque 10 % de la population du pays, a vécu un lourd traumatisme à la fin du communisme quand, à l'été 1989, quelque 300.000 de ses membres furent expulsés vers la Turquie voisine. Cet exode, cyniquement appelé «grande excursion», suivait une campagne, commencée dans les années 1980, de «bulgarisation» de cette minorité, dont l'existence rappelle que la Bulgarie appartenait naguère à l'empire ottoman.
    Le Figaro.fr — Querelles turques en Bulgarie
  • Aucun appel d’air frais ne pointe à l’horizon pour cette Ligue 1 en voie de «bulgarisation», selon le mot de Bernard Caïazzo, le co-président de l’AS Saint-Etienne. C’est à des capitaux belges que Michel Seydoux pourrait céder le Losc. La vente de l’OM est un serpent de mer jamais concrétisé, que seul un investisseur étranger pourrait assumer. La dernière rumeur en date conduisait à l’Arabie Saoudite.
    Slate.fr — Dans le grand 8 de la Ligue des champions, les deux seuls clubs étrangers sont français | Slate.fr
  • 1971 : Sous couvert d’assimilation de sa minorité turque, la Bulgarie adopte la Constitution Jivkov, qui prévoit notamment la “bulgarisation” des noms et prénoms, interdit de parler le turc dans les lieux publics, de pratiquer les coutumes musulmanes ou encore de publier en langue turque.
    SudOuest.fr — PODCAST – "30 ans et des poussières" : Episode 2 – Le grand exode
  • Les influences extérieures ont toujours façonné les cultures, et la bulgarisation en est un exemple révélateur qui enrichit notre patrimoine.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bulgarisation de la culture française a apporté une nouvelle perspective et un éclairage unique sur notre propre identité.
    Jean-Marc Valentin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'acceptation de la diversité passe par la compréhension du processus de bulgarisation, qui intègre les caractéristiques de l'identité bulgare dans notre société.
    Pierre Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bulgarisation »

Langue Traduction
Anglais bulgarization
Espagnol bulgarización
Italien bulgarizzazione
Allemand bulgarisierung
Chinois 保加利亚
Arabe البلغار
Portugais bulgarização
Russe bulgarization
Japonais ばかげた
Basque bulgarization
Corse bulgarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.