La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulgarie »

Bulgarie

Définitions de « bulgarie »

Bulgarie - Nom commun

Bulgarie — définition française (sens 1, nom commun)
(Mycologie) Genre de champignons ascomycètes caractérisé par un chapeau globuleux, en coupe ou en bouton.

Étymologie de « bulgarie »

Du nom de genre Bulgaria.

Usage du mot « bulgarie »

Évolution historique de l’usage du mot « bulgarie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulgarie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulgarie »

  • Arrivée en France en 2002, et à Sète en 2003, Lora Loilleux est plus sétoise que française. Loin de sa Bulgarie natale, elle rencontre son mari parisien aux États-Unis qui, s'il la ramène derechef à la capitale, ne tarde pas à languir l'hypnotique lumière du sud.
    midilibre.fr — Sète : Lora Loilleux ou l'art de peindre sur des coquilles d'huîtres - midilibre.fr
  • La floraison religieuse en Bulgarie du 13e au 15e siècle, due essentiellement au courant de l'hésychasme
    France Culture — L'Église orthodoxe en Bulgarie : 13e-15e siècle
  • Le développement de l'hésychasme en Bulgarie à partir du 13e siècle ; la situation politique : le Second Empire bulgare ;  le rôle du Mont-Athos comme centre spirituel des Balkans ; la figure de Grégoire le Sinaïte ; l'importance de la posture du corps et du souffle dans la prière hésychaste : un moyen de pédagogie
    France Culture — L'Église orthodoxe en Bulgarie : 13e-15e siècle
  • Maladie potentiellement mortelle, l’échinococcose hydatique, ou hydatidose, est devenue rare en Europe. Selon les derniers chiffres disponibles, ceux de 2011, 781 cas d’échinococcose ont été rapportés, dont près de la moitié en Bulgarie [1]. En France, on en recensait 45 cas cette année-là.
    Echinococcus granulosus, comme un bruit parasite - Journal de l'environnement
  • “Comme ils jouent le 20 février (à Olympiakos), les Villeurbannais auraient manqué les cinq premiers entraînements et le match en Allemagne. Je veux les joueurs du premier au dernier jour. Je ne voulais pas morceler la fenêtre. On l’a fait une fois, et après cela s’était mal passé en Bulgarie (défaite 68-74 en septembre 2018). On assume ce choix. On fait le pari de la cohésion.”
    Basket Europe — Vincent Collet: "Sekou Doumbouya est un candidat pour les JO" | Basket Europe
  • La Pologne et la Bulgarie ont choisi la voie du nationalisme alimentaire pendant la crise sanitaire, avec même des mises au pilori public de ceux qui achetaient leur lait ou d’autres denrées en dehors de leur pays. Le résultat ne fut pas des plus convaincants, et a conduit à des actions de l’Union européenne. On ne peut d’une main prendre les subventions européennes qui aident à combattre les concurrences américaines, chinoises ou autres pour, de l’autre main, jeter aux orties les règles.
    BFM BUSINESS — Bio, circuits-courts: le nationalisme alimentaire n’est pas la solution
  • Assen Slim a mené plusieurs missions de recherche en France et en Bulgarie en lien avec la recomposition du système économique durant les transformations postsocialistes. Depuis le 1er septembre 1999, il exerce la fonction de Maître de conférences en économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco dit Langues’O) de Paris et enseigne également à l’Essca. Depuis le 1er septembre 2009, il a été nommé Directeur de la filière « Hautes études internationale » (Licence 3, Master 1 et Master 2) de l’Inalco. Il enseigne par ailleurs au sein d’IRIS Sup’.
    Chercheurs | IRIS
  • En 2012, la Bulgarie avait renoncé à un projet russo-bulgare de construction d’une seconde centrale nucléaire à Béléné (nord) en raison d’un différend avec Moscou concernant son coût, et en l’absence d’investisseur.
    Le Monde de l'Energie — Nucléaire: sept offres pour un projet de centrale bulgare


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.