La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bûcheronner »

Bûcheronner

[byʃœrɔne]
Ecouter

Définitions de « bûcheronner »

Bûcheronner - Verbe

  • Action d'abattre et de découper des arbres en sections ou pièces.

    La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses.
    — Martine Chalvet, Une histoire de la forêt

Étymologie de « bûcheronner »

Du mot bûcheron.

Usage du mot « bûcheronner »

Évolution historique de l’usage du mot « bûcheronner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bûcheronner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bûcheronner »

  • Un accident mortel s’est produit dans le secteur de La Bresse ce samedi 30 novembre. Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi dans les bois qui bordent la route des Alisiers. Selon les premières constatations, la victime était en train de bûcheronner sur son terrain quand l’incident est survenu.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Un homme décède écrasé par un arbre
  • Travaux manuels. Adieu smartphones, claviers et haute technologie. Dans «Skyrim», les mains ne vont pas servir qu'à combattre, mais à bûcheronner, cueillir des herbes, forger ses armures et ses lames. Pour les biologistes en herbe, l'alchimie permet de fabriquer des décoctions à partir de plantes perdues dans la nature. Et il ne s'agit pas de tisanes.
    «Skyrim», l'épopée fantastique
  • « Même lorsqu’il ne travaillait pas, il ne pouvait s’empêcher de regarder les arbres, de les admirer et de se demander comment il ferait pour les bûcheronner, combien de temps il  mettrait pour les mettre par terre… Même à un repas de famille, le travail revenait sur le tapis mais toujours avec le même plaisir de parler de ce métier dur, dangereux et exigeant et de cette forêt », se souviennent-ils tous.
    www.lejdc.fr — Rodolphe Seillier, élu à Vaux d'Amognes, est décédé dans les bois de Guérigny - Vaux d'Amognes (58130)
  • Qui a (vraiment) besoin de 160 chevaux pour bûcheronner dans la pampa ? Bonne question. En tous cas, au sein de cette modeste - mais noble - rédaction, nous sommes nombreux à aimer le trail pour ce qu'il représente en termes de réelle polyvalence et de facilité d'utilisation. Or, avec une machine entièrement revue, qui développe 95 chevaux pour un poids à sec de 192 kilos dans sa version standard (soit un gain de 7 kilos par rapport à la précédente Tiger 800), Triumph s'autorise à revendiquer le trail mid-size le plus performant et le plus léger de sa catégorie. 
    Triumph Tiger 900, Tiger 900 GT et Tiger 900 Rally : cinq nouvelles façons de s'évader

Traductions du mot « bûcheronner »

Langue Traduction
Anglais logger
Espagnol registrador
Italien logger
Allemand logger
Chinois 记录器
Arabe المسجل
Portugais madeireiro
Russe лесоруб
Japonais ロガー
Basque erregistroaren
Corse logger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.