Bûcheronner : définition de bûcheronner

chevron_left
chevron_right

Bûcheronner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÛCHERONNER, verbe intrans.

Rare. Faire le travail du bûcheron. Puisque les hommes de Marcheloup ne supporteraient pas qu'il [Pierre] bûcheronnât (...) que ne se louait-il ailleurs? (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 239).
P. métaph. ... Zola nous raconte ses petites affaires. Ah! le vieux bûcheron bûcheronne toujours (Renard, Journal,1895, p. 267).
1reattest. 1587 « abattre des arbres » (Cholières, 4eAp. Disnée, p. 134 dans Hug.); dér. de bûcheron*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Bûcheronnage, subst. masc.Travail du bûcheron. Comme le bûcheron en général travaille en même temps la terre, c'est quand celle-ci chôme (...) qu'il (...) s'adonne au bûcheronnage (J. Nesmy, L'Alphabet de la forêt,Paris, Bourrelier, 1947, p. 109). 1reattest. 1947 id.; dér. de bûcheronner, suff. -age*.

Bûcheronner : définition du Wiktionnaire

Verbe

bûcheronner \byʃ.ʁɔ.ne\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Abattre et débiter des arbres.
    • Ce Drumeau bûcheronne dans la forêt de Servières. — (Georges Bernanos, Un crime, première partie, chap. II ; Librairie Plon, Paris, 1988, page 39)
    • La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses.— (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bûcheronner »

Étymologie de bûcheronner - Wiktionnaire

(Date à préciser) De bûcheron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bûcheronner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bûcheronner byʃœrɔne play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bûcheronner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bûcheronner »

  • On rencontre Pierre Vanherck chez lui, dans sa maison du Brabant Wallon, au sous-sol de laquelle il a aménagé son atelier. L’homme s’excuse presque quand il se raconte : on pourrait croire mon histoire romancée, mais tout ce que je vais vous dire m’est exactement arrivé. Et c’est vrai que l’aventure de cet informaticien électromécanicien de formation a tout du conte de fées, sortilèges en moins. Pierre Vanherck travaillait autrefois au codage de données traitant du degré de coefficient de dilatation des matériaux. Oui, ce job existe! En 1991, lors des fortes tempêtes dans sa région, il aide à bûcheronner les arbres décimés par les vents. Au départ, il utilise le bois récolté pour se chauffer. Puis décide de le transformer en meubles modestes. Mes amis m’en ont ensuite commandé, j’ai donc continué à en produire, de plus en plus gros.  So Soir, Rencontre avec Pierre Vanherck, confectionneur de cannes d'exception
  • Travaux manuels. Adieu smartphones, claviers et haute technologie. Dans «Skyrim», les mains ne vont pas servir qu'à combattre, mais à bûcheronner, cueillir des herbes, forger ses armures et ses lames. Pour les biologistes en herbe, l'alchimie permet de fabriquer des décoctions à partir de plantes perdues dans la nature. Et il ne s'agit pas de tisanes. , «Skyrim», l'épopée fantastique
  • Qui a (vraiment) besoin de 160 chevaux pour bûcheronner dans la pampa ? Bonne question. En tous cas, au sein de cette modeste - mais noble - rédaction, nous sommes nombreux à aimer le trail pour ce qu'il représente en termes de réelle polyvalence et de facilité d'utilisation. Or, avec une machine entièrement revue, qui développe 95 chevaux pour un poids à sec de 192 kilos dans sa version standard (soit un gain de 7 kilos par rapport à la précédente Tiger 800), Triumph s'autorise à revendiquer le trail mid-size le plus performant et le plus léger de sa catégorie.  , Triumph Tiger 900, Tiger 900 GT et Tiger 900 Rally : cinq nouvelles façons de s'évader
  • Un accident mortel s’est produit dans le secteur de La Bresse ce samedi 30 novembre. Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi dans les bois qui bordent la route des Alisiers. Selon les premières constatations, la victime était en train de bûcheronner sur son terrain quand l’incident est survenu. , Edition Remiremont - Gérardmer | Un homme décède écrasé par un arbre
  • « Même lorsqu’il ne travaillait pas, il ne pouvait s’empêcher de regarder les arbres, de les admirer et de se demander comment il ferait pour les bûcheronner, combien de temps il  mettrait pour les mettre par terre… Même à un repas de famille, le travail revenait sur le tapis mais toujours avec le même plaisir de parler de ce métier dur, dangereux et exigeant et de cette forêt », se souviennent-ils tous. www.lejdc.fr, Rodolphe Seillier, élu à Vaux d'Amognes, est décédé dans les bois de Guérigny - Vaux d'Amognes (58130)

Images d'illustration du mot « bûcheronner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bûcheronner »

Langue Traduction
Corse logger
Basque erregistroaren
Japonais ロガー
Russe лесоруб
Portugais madeireiro
Arabe المسجل
Chinois 记录器
Allemand logger
Italien logger
Espagnol registrador
Anglais logger
Source : Google Translate API

Mots similaires