La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bucco-dentaire »

Bucco-dentaire

[bykkɔdɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « bucco-dentaire »

Bucco-dentaire - Adjectif

  • Relatif à la bouche et aux dents.

    En France, « on n’a pas d’étude chiffrée, mais, de manière très claire, on a constaté que beaucoup plus de gens ont bruxé pendant cette période de pandémie », assure Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
    — journal 20 minutes, 21 mai 2021

Usage du mot « bucco-dentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bucco-dentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bucco-dentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bucco-dentaire »

  • L’Union française pour la santé bucco-dentaire lance ses « premiers tests en ligne d’évaluation des risques » en matière de santé des dents. Ils permettent de calculer rapidement son risque carieux ou parodontal, mais aussi de bénéficier de conseils pour réajuster, si besoin, ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
    Santé Magazine — Des tests en ligne pour définir son risque de carie et de maladie parodontale | Santé Magazine
  • La Fondation Ildys de Roscoff (29) vient de se voir décerner le premier prix régional 2020 des « Prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire », organisés par la Fondation Crédit Coopératif. Son projet vise à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées et/ou en situation de handicap vivant en établissement spécialisé. Ildys souhaite former des référents dans ces structures médico-sociales pour faire de la prévention et des dépistages par télémédecine. Grâce à la dotation de 4 500 €, elle va aussi créer un « bus bucco-dentaire », sorte de cabinet dentaire mobile adapté, qui circulera entre les différents sites.
    Le Telegramme — La fondation Ildys récompensée pour son projet de bus bucco-dentaire - Roscoff - Le Télégramme
  • Au-delà de l’aspect ludique, l’application éducative affiche de nombreux conseils et guides pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est d’ailleurs possible de paramétrer une durée du brossage de dents.
    Une application Pokémon pour inciter les enfants à se laver les dents
  • L'UFSBD vient de mettre en ligne deux tests permettant d'évaluer son risque carieux et son risque parodontal. L'occasion de faire le point sur son hygiène bucco-dentaire.
    Topsante.com — Caries et maladies parodontales, êtes-vous à risque ? Faites le test - Top Santé
  • Selon l’OMS, près de la moitié de la population mondiale serait touchée par des affections bucco-dentaires. Bien qu’elle soit l’affection la plus courante, la carie dentaire non traitée reste une cause majeure de douleurs et de morbidité.
    RFI — Affections bucco-dentaires : pourquoi faut-il les traiter sans attendre ? - Le conseil santé
  • La Fédération dentaire internationale a rendu public le 2 juin 2020 dix préconisations à destination des autorités sanitaires nationales et des praticiens pour répondre aux défis bucco-dentaires du monde d’après.
    EDP Dentaire - La référence du monde dentaire
  • En effet, les caries sont souvent associées à une consommation excessive de produits sucrés : mais, explique l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), le sucre n’est que le carburant qui permet aux bactéries de la plaque dentaire de se développer.
    Magazine Lifestyle | Ces gestes barrières pour éviter d’avoir des caries

Traductions du mot « bucco-dentaire »

Langue Traduction
Anglais oral
Espagnol bucodental
Italien orale
Allemand orale
Portugais oral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.