La langue française

Bruitage

Sommaire

  • Définitions du mot bruitage
  • Étymologie de « bruitage »
  • Phonétique de « bruitage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bruitage »
  • Citations contenant le mot « bruitage »
  • Traductions du mot « bruitage »

Définitions du mot bruitage

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUITAGE, subst. masc.

TECHN. AUDIO-VISUELLES, THÉÂTRE
A.− Action de bruiter. Service du bruitage de la Radiodiffusion française (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 12):
Il [le ministre] me montrait mes erreurs, critiquait le bruitage, les textes de présentation. P. Vialar, La Mort est un commencement,La Carambouille, 1949, p. 281.
B.− Souvent au plur. Résultat de cette action. Exploiter certains procédés techniques de mise en ondes et de prise de son (bruitages, fonds musicaux, réverbération, écho, etc.) (M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 26).
1reattest. 1948 [édité en 1952] (P. Schaeffer, loc. cit.); dér. de bruiter*, suff. -age*. [bʀ ɥita:ʒ]. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

bruitage \bʁɥi.taʒ\ masculin

  1. Ajouter des sons à un film, correspondant à des actions dudit film, afin d’en renforcer l’effet.
    • Le bruitage apporte du réalisme dans l’application et illustre l’action. — (Josée Fournier, Scénarisation et multimédia: processus de scénarisation interactive, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruitage »

(Siècle à préciser) Dérivé de bruiter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruitage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruitage brµitaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bruitage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruitage »

  • Le silence peut en effet être assez perturbant pour les spectateurs habitués aux chaudes atmosphères des jours de matches. Pour pallier ce manque, le diffuseur Sky Sports a décidé de s’associer aux équipes d’EA Sports qui travaillent sur FIFA 20 pour recréer des bruitages et des chants permettant de reproduire l’ambiance d’une rencontre de Premier League. Presse-citron, Pour animer les matches, la Premier League va utiliser les bruitages de FIFA 20
  • C’est un atelier qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands. Le musée des beaux-arts et d’archéologie organise en effet, un atelier de bruitage et de doublage de films d’horreur. « Des films muets seront projetés aux enfants », souligne le service pédagogie de la Ville. Il s’agira de classiques du cinéma qui sont tombés dans le domaine public. « Les participants devront inventer des dialogues », avant de réaliser le bruitage. « Par exemple, une porte qui claque ou le bruit des pas dans un escalier. » Du petit matériel, du papier ou de l’aluminium serviront également à reproduire certains sons. Journal L'Union, Devenez les rois du bruitage et du doublage au musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne

Traductions du mot « bruitage »

Langue Traduction
Anglais sound effect
Espagnol efectos de sonido
Italien effetti sonori
Portugais cacarejo
Source : Google Translate API
Partager