La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brownien »

Brownien

[brɔwnjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « brownien »

Brownien - Adjectif

  • Qui se rapporte au mouvement désordonné de particules en suspension dans un fluide, observé pour la première fois par Robert Brown.

    Dans le rai de lumière qui s’immisce entre les rideaux mal joints mes gestes affolaient un poudroiement brownien.
    — Anne F. Garréta, La Décomposition

Expressions liées

  • Mouvement brownien (mouvement oscillatoire que présentent les particules microscopiques en suspension dans un liquide.)
    Le mouvement brownien ne dénonce-t-il pas l'agitation perpétuelle des particules de la matière?
    — Jean Rostand, La Vie et ses problèmes
  • Mouvement brownien des électrons, des ions
  • Particules browniennes (particules animées d'un mouvement brownien)

Étymologie de « brownien »

Dérivé du nom de Robert Brown.

Usage du mot « brownien »

Évolution historique de l’usage du mot « brownien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brownien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brownien »

  • Dans son article de 1905 sur le mouvement brownien, et dans d'autres qui suivirent, Albert Einstein avait montré que si les atomes existaient, ils devaient continuellement bombarder de façon aléatoire des petites sphères plongées dans un liquide ou dans un gaz. Au lieu d'effectuer un mouvement essentiellement balistique, comme celui d'un boulet, le déplacement d'une de ces sphères devait être proportionnel à la racine carrée du temps et pas simplement au temps.
    Futura — On a mesuré la vitesse d'un mouvement brownien
  • La théorie du mouvement brownien, et plus généralement des processus stochastiques, a envahi bien des branches de la science, y compris celle de l'économie. Liant marche aléatoire et théorie de la diffusion, la théorie d'Einstein, qu'il développa un peu plus dans sa thèse, semble pourtant bien peu impressionnante quand on la compare à sa théorie de la relativité.
    Futura — Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien
  • En 1900, le mouvement brownien est devenu un processus aléatoire (une fonction qui dépend du temps et du hasard) étudié par le mathématicien français Louis Bachelier dans sa thèse de doctorat « Théorie de la spéculation », pour décrire les mouvements désordonnés de la rente à la bourse de Paris. Les propriétés mathématiques de ce mouvement ont ensuite été décrites entre 1905 et 1933 par Albert Einstein, Paul Langevin, Norbert Wiener et Paul Lévy.
    The Conversation — Pourquoi la finance n’a jamais pu être verte (et comment la verdir enfin)
  • Un dixième groupe parlementaire se crée à l’Assemblée. À quoi bon ? Que dissimule ce mouvement brownien qui saisit le « nouveau monde » ? Les frondeurs avaient le bon goût de ne pas avoir quitté le groupe socialiste mais de s’opposer de l’intérieur pour des motifs idéologiques. La culture de gouvernement, introduite par François Mitterrand et dont François Hollande avait parachevé l’œuvre, ne convenait pas à ces étourneaux. Ils furent tous battus aux législatives.
    Le Telegramme — [Édito] Mouvement brownien à l’Assemblée - Débats - Le Télégramme
  • Dans la pénombre, huit personnes, casque HoloLens sur la tête, font cercle autour de…. Autour rien du tout, en fait. Mais tous voient en réalité augmentée une même animation multicolore décrivant un mouvement brownien, c'est-à-dire les déplacements brusques et irréguliers de particules qui s'entrechoquent. Appelée HoloMath, cette expérience de dix minutes conçue pour les lunettes numériques de Microsoft, n'est encore qu'un prototype, dévoilée en octobre 2017, et est toujours en cours de développement. Elle doit être proposée au public à la Maison des Mathématiques, projet de musée de l'Institut Henri Poincaré prévu pour 2020.
    Sciences et Avenir — HoloMath, une expérience collective du mouvement brownien - Sciences et Avenir
  • Quant aux petites particules, elles sont sujettes au mouvement brownien, dû aux impacts incessants avec les molécules de l’air, en agitation thermique : leurs trajectoires sont erratiques et se déjouent des lignes de courant. Lorsqu’une telle particule passe à proximité d’une fibre, elle peut diffuser jusqu’à elle et s’y coller. Contrairement à l’effet d’inertie, cet effet de capture par diffusion est d’autant plus important que la particule est petite et que l’écoulement est lent.
    Pourlascience.fr — Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire | Pour la Science
  • « Ses recherches se placent dans le cadre de la théorie moderne des probabilités, qui a connu des développements très importants dans les quarante dernières années. Ses travaux sur le mouvement brownien, et notamment sur la géométrie de la courbe brownienne dans le plan, lui ont permis de découvrir certaines propriétés surprenantes des points visités plusieurs fois par le mouvement brownien, et d’obtenir une estimation très précise de l’aire de l’ensemble des points dont une courbe brownienne plane s’approche à une distance inférieure à un petit nombre fixé. »
    The Times of Israël — Un mathématicien français récompensé du prestigieux prix Wolf | The Times of Israël

Traductions du mot « brownien »

Langue Traduction
Anglais brownian
Espagnol browniano
Italien browniano
Portugais browniano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.