La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchiteux »

Bronchiteux

Définitions de « bronchiteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRONCHITEUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Usuel, adj. et subst. [Celui (celle)] qui est actuellement ou facilement atteint(e) de bronchite. Une fluxion de poitrine à la suite de laquelle je suis resté bronchiteux (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 338).
Rem. On rencontre dans la docum. un adj. synon. bronchité (cf. Id., ibid., 1895, p. 744 : Hérédia, qui doit parler à la place de Coppée, bronchité).
II.− Adj. [En parlant d'un organe] Qui révèle que le sujet est ou pourrait être atteint de bronchite. ... le commis principal Pourchaire, sexagénaire à la voix bronchiteuse, catarrheuse et tabagique (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 151).
Prononc. : [bʀ ɔ ̃ ʃitø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1892, déc., supra. Dér. de bronchite*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « bronchiteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bronchiteux brɔ̃ʃitø

Fréquence d'apparition du mot « bronchiteux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bronchiteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bronchiteux »

  • « Aujourd’hui, nos patients reviennent dans un état qui s’est aggravé. Cela n’aurait pas été le cas si les soins avaient été continus. Les personnes qui ont fait des AVC, les bronchiteux chroniques qui n’ont pas eu de drainage…, sont dans un état difficile à récupérer. »
    Santé | Jean-Baptiste Del Torchio est le nouveau président de l’ordre des kinésithérapeutes
  • L'affaire est sérieuse, d'autant plus qu'on ne sait pas, au premier abord, distinguer l'affection virale et ses symptomes, d'une manière de grosse grippe quelque peu bronchiteuse...Qu'il faut un test pour détecter l'infection et que dans les cas les plus graves on ne sait trop quelle thérapie adopter faute de médicaments dédies à la maladie. Certes, les informations mondiales dont on dipose semblent confirmer qu'elle est bien moins mortelle que la grippe mais cela ne suffit pas à rassurer le citoyen..
    Coronavirus: oublions les bises et tirons les premières leçons - Aqui.fr
  • @ Gus: bien sûr que les bourses montent: d’énormes économies sont en vue avec la disparition des vieux, des malades, des obèses, des diabétiques, des fumeurs et ex-fumeurs, des bronchiteux... Énormes économies en pensions qui ne seront plus payées et en soins médicaux désormais inutiles. Pas belle, la mort?
    Clicanoo.re — [AFP] Cinq choses que l'on ne sait toujours pas sur le coronavirus | Clicanoo.re

Traductions du mot « bronchiteux »

Langue Traduction
Portugais de bronquite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bronchiteux au Scrabble ?

Nombre de points du mot bronchiteux au scrabble : 25 points

Bronchiteux

Retour au sommaire ➦