La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchiole »

Bronchiole

[brɔ̃ʃjɔl]
Ecouter

Définitions de « bronchiole »

Bronchiole - Nom commun

  • (Anatomie, Médecine) Petite ramification des bronches dans les poumons, constituant une partie des voies aériennes inférieures.

    On évalue le nombre de divisions entre la trachée et l’extrême périphérie à 23, desquelles 15 appartiennent aux voies respiratoires conductrices, les 8 restantes étant des bronchioles respiratoires et des conduits alvéolaires.
    — Renate Lüllmann-Rauch, Histologie

Expressions liées

  • Bronchiole respiratoire terminale

Étymologie de « bronchiole »

Composé du terme français bronche.

Usage du mot « bronchiole »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchiole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchiole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bronchiole »

Citations contenant le mot « bronchiole »

  • La bronchiolite est une infection respiratoire fréquente, le plus souvent bénigne, qui touche l’enfant de moins de deux ans. Cette maladie très contagieuse se propage sur le mode épidémique et se caractérise par une gêne respiratoire liée à une inflammation des bronchioles, les petits conduits respiratoires des poumons. Cette inflammation est due à un virus (le virus respiratoire syncitial dans 70% des cas) et est associée à une sécrétion abondante de mucus, l’ensemble provoquant une obstruction de ces bronchioles.
    www.pourquoidocteur.fr — Bronchiolite du nourrisson : les conseils aux parents pour soulager leur enfant
  • Dans 70 % des cas, le responsable de l’infection est le virus respiratoire syncytial (ou VRS). Il provoque une inflammation de la muqueuse avec une sécrétion de mucus, parfois associée à un spasme de la bronche, ce qui aboutit à une obstruction de la bronchiole et gêne la respiration.Très contagieux, le VRS se transmet entre nourrissons, mais les adultes peuvent aussi être porteurs et participer à la transmission : la toux, les éternuements, le contact avec les mains et les objets contaminés participent à la propagation du virus. Dans 30 % des cas, il s’agit d’adénovirus, de virus parainfluenzae ou de rhinovirus.
    www.pourquoidocteur.fr — Epidémie de bronchiolite : mode d’emploi à l’usage des parents
  • Des mots pour les mauxLes « bronchioles » sont les ramifications terminales des bronches respiratoires qui se terminent dans les « alvéoles pulmonaires ». Elles sont fines et mesurent moins de 1 mm de diamètre.Le « virus respiratoire syncytial » (VRS) est la cause la plus fréquente des infections respiratoires des jeunes enfants.
    www.pourquoidocteur.fr — Bronchiolite du nourrisson : une infection virale bénigne à surveiller de près - Pourquoi Docteur
  • Dans 20 à 30% des cas, le virus se propage vers la partie basse de l’appareil respiratoire et entraîne une inflammation et une obstruction de petites bronches, les bronchioles.
    Figaro Santé — Bronchiolite chez l'enfant - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « bronchiole »

Langue Traduction
Anglais bronchiole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.