La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromocriptine »

Bromocriptine

[brɔmɔkriptin]
Ecouter

Définitions de « bromocriptine »

Bromocriptine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance agissant comme agoniste dopaminergique, prescrite pour le traitement des tumeurs pituitaires et de la maladie de Parkinson.

    Le jeu pathologique, l’augmentation de la libido, l’hypersexualité, les dépenses ou achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et l’alimentation compulsive, sont des troubles qui peuvent survenir chez des patients traités avec des agonistes dopaminergiques, dont la bromocriptine [...].
    — Fiche médicament Parlodel, doctissimo.fr

Étymologie de « bromocriptine »

Mot valise formé vers 1975, dérivé de brome et de ergocryptine (alcaloïde issu de l’ergot du seigle).

Usage du mot « bromocriptine »

Évolution historique de l’usage du mot « bromocriptine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bromocriptine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bromocriptine »

  • Dans certains cas justifiés médicalement, une jeune maman peut bénéficier de traitements médicamenteux pour inhiber la lactation. Parmi eux, les médicaments à base de bromocriptine, un agoniste dopaminergique, viennent de faire l’objet d’une réévaluation. « Ainsi, la bromocriptine doit uniquement être utilisée pour prévenir ou supprimer la lactation pour raison médicale après l’accouchement (comme en cas de décès intra-utérin, de décès néonatal, d’infection VIH de la mère,…) », souligne l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).
    Destination Santé — Un médicament pour inhiber la lactation ? Pas sans raison médicale - A la une - Destination Santé
  • Ces recommandations de bon sens seront-elles entendues? Parviendront-elles à faire que vingt ans après les premières observations inquiétante, une femme sur trois venant d’accoucher –soit près de 300.000 femmes chaque année ne soit plus mise sous bromocriptine? Les 30% de femmes mises sous bromocriptine représentent 70% des femmes ne souhaitant pas allaiter.
    Slate.fr — Feu sur le Parlodel, le médicament anti-allaitement | Slate.fr
  • Notamment commercialisée sous la marque Parlodel® (Meda Pharma) et sous forme de génériques, la bromocriptine est une substance active qui agit sur les circuits nerveux de la dopamine. Elle est prescrite aux femmes qui viennent d'accoucher et ne souhaitent pas allaiter. Mais depuis quelques mois, elle est dans le collimateur de l'Agence européenne du médicament.
    Allo docteurs — Parlodel® : un médicament anti-allaitement sur la sellette
  • Les médicaments utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson: Parlodel (bromocriptine), Requip (ropinirole) et Tasmar (tolcapone) ont une efficacité faible, estiment les auteurs, avec des effets secondaires qui vont de "manifestations d'hypersexualité explosive et dangereuse" à l'addiction au jeu.
    Psychomédia — Médicaments psychiatriques et neurologiques dangereux selon le "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" | Psychomédia
  • Les médicaments à base de bromocriptine, (qui arrêtent la lactation) ne doivent plus être autant prescrits, selon les recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA).
    Topsante.com — L'Agence européenne du médicament recommande de moins utiliser... - Top Santé
  • La bromocriptine est un agoniste de la dopamine. Elle amplifie ainsi l'action de la dopamine sur la glande hypophyse, ce qui a pour résultat d'inhiber la sécrétion de prolactine (cette dernière entraînant la production de lait par la glande mammaire).
    Psychomédia — Bromocriptine contre la montée de lait : risques cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques | Psychomédia

Traductions du mot « bromocriptine »

Langue Traduction
Anglais bromocriptine
Espagnol bromocriptina
Italien bromocriptina
Allemand bromocriptin
Portugais bromocriptina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.