La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broméliacée »

Broméliacée

[brɔmeljase]
Ecouter

Définitions de « broméliacée »

Broméliacée - Nom commun

  • (Bot.) Famille de plantes monocotylédones, caractérisée par des feuilles souvent en rosette et des fleurs généralement vives, incluant notamment l'ananas.

    Le caraguatâ est un cousin lointain de l’ananas — une broméliacée comme lui — mais ce n’est pas pour son fruit que les Indiens nivaclé le recherchent, mais pour les fibres de ses feuilles. — (Christian Rudel, Le Paraguay, 1989)

Étymologie de « broméliacée »

Dérivé du mot bromélie avec le suffixe -acé.

Usage du mot « broméliacée »

Évolution historique de l’usage du mot « broméliacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broméliacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « broméliacée »

  • Le guzmania est une plante d'intérieur de la famille des broméliacées, très prisée pour son feuillage persistant et pour sa floraison remarquable. Son cycle de vie est compris entre trois et cinq ans. Les feuilles tendres et persistantes sont disposées en rosette. Accentuées d'une brillance, leur couleur correspond généralement à un vert uni. On peut parfois y observer des rayures brunes ou rouges.
    Binette & Jardin — Guzmania : rempotage, entretien, culture et arrosage
  • La famille des dendrobatidées est bien connue en Guyane grâce, notamment, au Dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) qu’il n’est pas rare de croiser sur les sentiers de la réserve. Mais aujourd’hui, c’est le petit Dendrobate d’Amazonie qui est à l’honneur. Bien plus petit (1,5 cm pour l’adulte), il n’est pas rare de l’observer à l’aisselle d’une broméliacée. Ce petit amphibien utilise l’eau qui y est retenue pour y pondre ses œufs et élever ses têtards.
    Blada.com - Focus sur la Ranitomeya amazonica
  • Une broméliacée en fleur
    Le Monde.fr — Les orchidées se mettent en scène, à Kew Gardens (près de Londres) et au Jardin des plantes (à Paris)
  • Les broméliacées apprécient la lumière. Mais pas le soleil direct, qui brûlerait leur feuillage...
    Guzmania, Billbergia, Vriesea : conseils de culture et soins
  • Beautés reconnues dans l'univers végétal, orchidées et broméliacées sont des plantes un peu spéciales qui requièrent certaines connaissances pour être cultivées au mieux. Souvent épiphytes, parfois terrestres, tantôt tropicales, tantôt très rustiques, il est nécessaire de se pencher sur chaque espèce et d'éviter les généralités pour ne pas se tromper. Découvrez-les au fil de nos fiches afin d'apprendre à les conserver et à les faire refleurir dans de bonnes conditions !
    auJardin.info — Orchidées & broméliacées

Traductions du mot « broméliacée »

Langue Traduction
Anglais bromeliad
Espagnol bromeliácea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.