La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brittonique »

Brittonique

[britɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « brittonique »

Brittonique - Adjectif

  • (Histoire) Concernant les premiers établissements celtiques de Grande-Bretagne, désignant les Britons ou Bretons insulaires.

    Les vestiges brittoniques, témoins de l'ancienne présence celte en Grande-Bretagne, continuent d'émerveiller les archéologues et les historiens.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Se rapporte à un ensemble de langues celtiques comprenant le breton, le cornique, le gallois et l'extinct cambrien.

    En explorant les méandres des langues brittoniques, de l'extinct cambrien au breton contemporain, on navigue dans l'héritage linguistique millénaire des Celtes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brittonique »

Dérivé de britton, avec le suffixe -ique. Apparenté aux mots Bretagne, breton et britannique.

Usage du mot « brittonique »

Évolution historique de l’usage du mot « brittonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brittonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brittonique »

  • « Je traque le recyclage d’anciens mythes celtiques dans des littératures médiévales et dans la vie des Saints notamment bretons, dont la légende arthurienne. Cet essai démontre l’origine celtique (brittonique) de la légende du Graal », a expliqué Valéry Raydon. L’auteur dédicaçait cet essai de 406 pages, paru début 2019 aux Editions Terre de promesse et vendu 30 €, ainsi que deux autres titres : « Le mythe de la Crau » et « Le chaudron du Dagda ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Lenn Ha Dilenn. Valéry Raydon en dédicace
  • La devise a profité ces dernières semaines de l'espoir de voir le pays ne pas sortir de l'Union européenne sans accord après de nouvelles négociations avec Bruxelles et le Parlement brittonique.
    Le dollar se redresse un peu face à l'euro au lendemain de la Fed | Zone bourse
  • Elle représente le dieu brittonique Manawyddan uab Llyr. On la doit au talentueux dessinateur breton Erwan Seure Le Bihan, auteur de nombreuses BD aux éditions Soleil (Oracle tome V, Breizh tome II, la série Odin) et livres d'illustrations chez Casterman, Ouest-France, Coop Breizh, etc.
    Agence Bretagne Presse — La neuvième vague et autres essais sur le légendaire celtique de Bretagne
  • Or donc, voici. Avant l'arrivée des Romains vivaient dans les territoires qui allaient respectivement devenir la France (2) et la Grande-Bretagne des Celtes qui, c'est logique, parlaient des langues celtiques. Plus tard, on appellera Gaulois les Celtes de Gaule et Bretons les Celtes de Grande-Bretagne, sachant que, c'est tout aussi logique, les premiers parlaient le gaulois et les seconds le brittonique - deux variantes des langues celtiques.
    L'Express — Dolmen, bijou, cohue... Ce que la langue française doit à la langue bretonne – L'Express

Traductions du mot « brittonique »

Langue Traduction
Anglais brittonic
Espagnol britónico
Italien celtica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.