La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « britanniser »

Britanniser

Définitions de « britanniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRITANNISER, verbe trans.

Rare. Donner à quelqu'un ou à quelque chose un aspect, un caractère britanniques ou similaires au caractère britannique. Cette Inde, maintenant « britannisée » (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 75):
Qui sut immédiatement [à l'exposition des œuvres anglaises] britanniser son génie? Qui trouve des mots propres à peindre ces fraîcheurs enchanteresses et ces profondeurs fuyantes de l'aquarelle anglaise? ... Gautier... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 476.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1866 (Amiel, Journal intime, p. 327 : Ce n'est pas là la pure noblesse, c'est l'homme britannisé). Dér. du rad. de britannique*; suff. -iser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

britanniser \bʁi.ta.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre britannique, donner les manières des Britanniques.
    • Ils sont, d'ailleurs, en fréquentes relations avec les factoreries, et ce commerce les a pour ainsi dire «britannisés», autant que peut l'être un sauvage. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « britanniser »

 Dérivé de Britannia, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « britanniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
britanniser britɑ̃nize

Évolution historique de l’usage du mot « britanniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « britanniser »

  • Par exemple, rue ­Normant (avec un « t », et non un « d »), juste derrière l’édifice des Douanes, il y a encore une partie de l’hôpital Charron, que Marguerite d’Youville a pris en main et rendu fonctionnel. Elle a créé des ­jardins, ­exploité les forêts pour le bois et bâti le ­Montréal autour d’elle. Même le peu ­sympathique ­général Amherst va ­apprécier l’œuvre de cette femme qui, par vocation chrétienne, n’a jamais hésité à soigner autant les ­Anglais que les Français. Mais bien sûr, le Conquérant, dans son désir d’angliciser/­britanniser la métropole, va ­rapidement détruire presque tous les bâtiments de la ­Nouvelle-France... Au moins, le tiers de l’hôpital Charron existe toujours... et on peut le visiter ! Le Journal de Montréal, Montréal: les deux marguerite | Le Journal de Montréal
  • Parlant d’Histoire, ce peuple était un allié de nos ancêtres de la Nouvelle-France, et songez qu’à Montréal, à la pointe à Callière, un représentant de ce peuple était là pour signer la Grande Paix en 1701. Au Dakota du Sud, j’ai vu une rue honorant un des nôtres, La Vérendrye, qui est passé par ici pour se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses. Des fois, je me dis que les Américains et les Amérindiens se souviennent mieux de notre histoire que nous-mêmes! Nous-mêmes, envahis par les Anglais qui ont essayé de nous «britanniser», puis par des populations que la Charte de Trudeau autorise à se comporter comme s’ils étaient chez eux et pas chez nous, nous devrions prendre exemple sur les Sioux combatifs. Mais que peut-on attendre d’un peuple comme le nôtre qui n’enseigne même pas l’Histoire... ou seulement pour médire de ses ancêtres? Le Journal de Montréal, Les oubliés du Mont Rushmore | Le Journal de Montréal
  • salut remi je suis cuisinier depuis plus de 25 ans et j ai un dileme assez interressant avec le therme de cuisson bleu pour une volaille n est t il pas d un juste accord rose apoint cuit bien cuit plus tot que de britanniser notre beau metier et oui donner 15 thermes de cuissons pour obtenir le meme resultat s est prendre les fans de canard pour des oies sauvages et ne me parler pas d evolution de la langue francaise cela n a rien a voir avec mon metier qui est et je le rappelle un metier roi pour memoire le lapin fait parti des volailles La marmite de Gaston, le blog culinaire de Frédéric Gaston, Cuisson magret de canard | La marmite de Gaston, le blog culinaire de Frédéric Gaston - Blog CoteMaison.fr

Images d'illustration du mot « britanniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « britanniser »

Langue Traduction
Anglais british
Espagnol británico
Italien britannico
Allemand britisch
Chinois 英国人
Arabe بريطاني
Portugais britânico
Russe британская
Japonais 英国の
Basque britainiar
Corse britannicu
Source : Google Translate API

Britanniser

Retour au sommaire ➦

Partager