La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briquetier »

Briquetier

[brikœtje]
Ecouter

Définitions de « briquetier »

Briquetier - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la fabrication ou à l'usage des briques.

    Les statuts du fonds de sécurité d'existence, dénommé "Fonds social pour l'industrie briquetière", conformément à la loi du 7 janvier 1958 concernant les fonds de sécurité d'existence, institué par les conventions collectives de travail des 28 octobre 1966 et 25 mai 1967, rendues obligatoires par arrêté royal du 3 octobre 1967,…
    — Commission paritaire de l'industrie des briques de Belgique, Convention collective de travail du 5 septembre 2005

Briquetier - Nom commun

  • Personne dont le métier consiste à fabriquer ou à vendre des briques.

    Depuis son plus jeune âge, au cœur de son atelier enfumé et poussiéreux, le briquetier s'affaire à sa tâche avec une passion inégalée, façonnant chaque brique avec une expertise acquise au fil des ans.
    (Citation fictive)

Étymologie de « briquetier »

Dérivé du mot brique, avec le suffixe -ier, par l'intermédiaire de briquette.

Usage du mot « briquetier »

Évolution historique de l’usage du mot « briquetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « briquetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « briquetier »

Citations contenant le mot « briquetier »

  • La tuilerie de Bonplein à Couzon le 29 novembre 2019 photos philippe bigard Les vendredis 10, 17, 24 juillet et 21 août à 15 h et 17 h, partez à la découverte de l’histoire et des bâtiments de la tuilerie de Bomplein à Couzon. À l’issue de la visite, un atelier permettra à toute la famille d’appréhender le travail du tuilier-briquetier.
    www.lamontagne.fr — Cet été, évadez vous avec le service patrimoine de Moulins - Moulins (03000)
  • Samedi matin, place au séchage. « La gueule du four est fermée pour garder la chaleur, qui sera diffusée dans toute la brique, explique le briquetier. Il ne faut pas d’intervention extérieure ». Cette phase dure une douzaine de jours. A la sortie du four, les briques sont prêtes à l’emploi.
    La dernière briqueterie artisanale de l'Orne est à L'Hôme-Chamondot | Le Perche
  • À la mauvaise saison, elles ne peuvent sécher, contenant de l’eau elles risquent de geler. Il est nécessaire que le briquetier prépare une grande quantité de briques avant et qu’elles aient perdu un maximum d’eau pour être enfournées à la mauvaise saison, ainsi il peut alimenter son four sans arrêt.
    Allonne : Dewulf, une briqueterie ancestrale | Actu Oise
  • Étienne Gay est un briquetier français installé depuis trois ans à Graulhet, près d’Albi. Il a conçu une machine unique au monde qui permet de produire jusqu’à 600.000 briques en terre crue par an. Une alternative écologique ultra performante au béton, puisque la brique en terre crue est adaptée aux nouvelles normes énergétiques.
    Daily Geek Show — Robuste et réutilisable, la brique en terre crue est l’alternative écologique idéale au béton

Traductions du mot « briquetier »

Langue Traduction
Anglais brickmaker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.