Briqueter : définition de briqueter


Briqueter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BRIQUETER1, verbe trans.

A.− [P. réf. à l'objet brique]
1. Paver de briques.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Guérin 1892, Quillet 1965 et Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
P. métaph. Un excellent ecclésiastique, pavé et briqueté des plus évangéliques intentions (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 233).
2. P. anal. Enduire une surface d'ocre et la quadriller de lignes claires pour lui donner l'apparence d'une construction de briques. Briqueter un mur (Ac. 1835-1932) :
1. Un philanthrope chassé d'Angleterre avait bâti cette bijouterie architecturale, construit la serre, dessiné le jardin, verni les portes, briqueté les communs, verdi les fenêtres... Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 10.
B.− [P. réf. à la couleur brique] Rare, PEINT. Colorer d'une nuance ou d'une teinte brique :
2. ... ce qu'il importe de remarquer, c'est le brillant de ce rouge; loin de briqueter les jaunes, il les dore véritablement... E. Chevreuil, De la loi du contraste simultané des couleurs,1839, p. 298.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀikte]. 2. Forme graph. − Fait partie des verbes qui doublent la consonne devant [ə] muet : je briquette, je briquetterai(s).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1418 « construire en briques » (Michel Tuscap, 4eSomme des mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. 1676 briqueté part. passé adj. (Félibien Dict., p. 503); 3. 1752 p. anal. briqueté adj. « rougeâtre comme la brique » (Trév.). Dér. de brique* étymol. 2; dés. -er avec intercalation de la consonne t.

BRIQUETER2, verbe trans.

Transformer en briquettes.
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Pt Rob.
Prononc. et Orth. Cf. briqueter1. Étymol. et Hist. 1928 (Lar. 20e: Briqueter [...] Transformer en briquettes, en parlant de certains déchets industriels). Dér. de briquette*; dés. -er.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 85.

Briqueter : définition du Wiktionnaire

Verbe

briqueter \bʁik.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Paver de briques
  2. (Vieilli) Imiter la brique avec un enduit d’ocre et de plâtre ou de chaux.
  3. (Vieilli) Peindre en imitant la brique.
    • Briqueter un mur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Briqueter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIQUETER. v. tr.
Peindre en imitant la brique. Briqueter un mur. Par analogie, Urine briquetée, Urine qui est de couleur de brique. Ton briqueté, Teinte briquetée se disent, en termes de Peinture, d'un Ton, d'une teinte rougeâtre.

Briqueter : définition du Littré (1872-1877)

BRIQUETER (bri-ke-té) v. a.
  • Donner l'apparence de brique, en contrefaisant des jointures par des lignes blanches sur un fond rouge ou jaune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Briqueter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRIQUETER, v. act. (terme d’Architecture) c’est contrefaire la brique sur le plâtre avec une impression de couleur d’ocre rouge, & y marquer les joints en plâtre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « briqueter »

Étymologie de briqueter - Littré

Brique, par l'intermédiaire d'un diminutif briquette.

Je briquette, briquetterai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « briqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
briqueter brikœte play_arrow

Conjugaison du verbe « briqueter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe briqueter

Évolution historique de l’usage du mot « briqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « briqueter »

  • La plateforme traite quelque 6.000 tonnes de métaux par an. Des déchets transformés en matières premières secondaires. Basée sur la route de Berrechid (1 ha), Valdeme vient de faire l'acquisition de la 1re presse à briqueter. L'Economiste, Valorisation des déchets: Valdeme introduit de nouveaux standards | L'Economiste
  • L’heure était aux discussions le 28 janvier à La Prairie, alors qu’avait lieu la première d’une série de consultations publiques de la Ville concernant l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie. Le Reflet, Plus de 250 citoyens à la première consultation publique sur l’avenir du terrain de la briqueterie - Le Reflet
  • La société de recyclage et de valorisation des métaux a fait cette année l’acquisition de la première presse à briqueter disponible sur le territoire du Maroc. Cette presse vise en majorité à compacter les copeaux d’usinage provenant du secteur aéronautique ; ces copeaux étant chargés d’huile à leur arrivée sur le site ne sont pas recyclables, d’où l’intervention de la presse à briqueter permettant d’extraire les huiles et séparer les métaux. Maroc Diplomatique, Valdeme : société de recyclage des métaux au Maroc
  • Plusieurs éléments composent la presse à briqueter : Ze Mag, Qu'est ce qu'une presse à briqueter et à quoi ça sert ?
  • • Le plâtre à briqueter, comme son nom l'indique, sert plus spécialement au montage des briques plâtrières : prise en 30 minutes. Il s'utilise également en enduisage, avec un temps de prise allongé, de l'ordre de 50 minutes.   Futura, Comment choisir le plâtre ?
  • Marché des machines à briqueter les rouleaux rapport de recherche Reaserch 2020-2026 act comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire des situations du marché de la machine à briqueter, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des machines à briqueter les rouleaux ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché des machines à briqueteries donne également un aperçu complet du marché des machines à briqueteries ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial de la machine de briquetage de rouleaux 2020-2026 Par SAHUT-CONREUR, Komkor PKP LLC – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Machines à briqueter mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machines à briqueter devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des machines à briqueter 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | WEIMA, Metso Corporation, Ruf GmbH Co. KG, Advance Hydrau-Tech Pvt. Ltd., CO.MA.FER MACCHINE Srl – Thesneaklife

Traductions du mot « briqueter »

Langue Traduction
Allemand ausmauern
Anglais briquetting
Source : Google Translate API

Mots similaires