La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretonniser »

Bretonniser

[brœtɔnize]
Ecouter

Définitions de « bretonniser »

Bretonniser - Verbe

  • Attribuer ou revêtir des caractéristiques propres à la Bretagne.

    Ce sont ces merveilles que nous allons bretonniser
    — Jean-Claude Boulard, L’épopée de la sardine

Étymologie de « bretonniser »

Du mot breton, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « bretonniser »

Évolution historique de l’usage du mot « bretonniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretonniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bretonniser »

  • Incontournables, chaque année. Le dictionnaire accueille aussi à bras ouverts quelques anglicismes, adaptés à la langue de Molière. Le terme « darknet » fait ainsi son apparition et décrit un « ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherche traditionnels ». Ne reste qu'à traverser la Manche, pour bretonniser un temps soit peu le français. Hommage ainsi aux Bretons, avec le verbe « Klouker », qui veut tout simplement dire « se goinfrer ». 
    ladepeche.fr — « Dédiésélisation », « darknet », « ubériser » : ces mots qui entrent dans le dictionnaire en 2020 - ladepeche.fr
  • « Avec ce truc industriel, ils vont nous bretonniser le Sud-Ouest », promet Christine Hourdon, l’une des clientes dont la maison porte désormais les armes du collectif « No porcharan ». Alertés mi-novembre par le permis de construire accroché à la grille d’une ancienne exploitation en ruines, les villageois auront bondi comme un seul homme dans les ruelles…
    SudOuest.fr — Élevage industriel : un tour de cochon se joue dans les Pyrénées
  • Mais ce qui fait la force de La Minette, c’est qu’elle produit des culottes fabriquées presque entièrement en France (seul le fil de coton provient de Turquie), une manière pour le jeune couple de se différencier des autres marques concurrentes dans la région. Maëlla et Teddy insistent d’ailleurs sur leur volonté de fidéliser les Morbihannais et ont souhaité « bretonniser » leurs culottes en mettant à l’honneur le motif de la marinière.
    Le Telegramme — La Minette, une protection culottée - LeTelegramme Soir
  • « J’ai eu l’idée il y a un an à peu près, il était temps de la faire ! », rigole Yoan, 22 ans, qui, grimé d’une barbe, endosse le premier rôle. « L’objectif, c’était de faire un peu comme tous les rappeurs qui parlent de leur ville d’origine sur un mode « on est les meilleurs, les plus durs ». J’adore le rap mais, en Bretagne, il n’y a pas beaucoup d’artistes à faire ça. Alors on a décidé de « bretonniser » le concept, avec une touche d’humour ».
    Le Telegramme — Kaariss Le Guennec. Bienvenue dans le Bannalec zoo - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « bretonniser »

Langue Traduction
Anglais bretonize
Espagnol bretonizar
Italien bretonize
Allemand bretonisieren
Chinois 布雷顿化
Arabe بريتوني
Portugais bretonizar
Russe bretonize
Japonais ブレトナイズ
Basque bretonize
Corse bretagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.