La langue française

Brème

Sommaire

  • Définitions du mot brème
  • Étymologie de « brème »
  • Phonétique de « brème »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brème »
  • Citations contenant le mot « brème »
  • Images d'illustration du mot « brème »
  • Traductions du mot « brème »

Définitions du mot brème

Trésor de la Langue Française informatisé

BRÈME1, subst. fém.

Poisson d'eau douce au corps large et plus plat que la carpe. Brème bordelière, commune, carpée :
La brème avale l'hameçon très doucement, sa touche est parfois franche, le flotteur s'incline et part. Ferrer juste au moment où il s'enfonce. Rustica Hebdo, no232, juin 1974, p. 24.
Brème de mer. Poisson que l'on trouve dans les mers d'Europe et d'Afrique.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. brêmier. Embarcation, bateau [pour pêcher la brème?]. Cette nuit, on entendait les trompes des brêmiers rentrant au port [Barfleur cf. p. 63] gémir et jeter leurs rauques avertissements dans la brume (Renard, Journal, 1890, p. 67). Étymol. du mot inconnue; se rattacherait plus facilement à brème « poisson de mer » qu'à breme, forme de berme « saumure » attestée au xves. (Barb. Misc., no7).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀ εm]. [ε:] ouvert long dans Fér. 1768, Land. 1834, Littré, DG et Passy 1914. 2. Homon. et homogr. brème2. 3. Forme graph. − Écrit avec accent grave dans Ac. 1798-1932; cf. aussi Fér. 1768 (avec la mention : ,,On écrivait autrefois bresme. Richelet écrit bremme``), Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906-Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Écrit avec accent circonflexe dans Lar. 19eet Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. − xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

Wiktionnaire

Nom commun 1

brème \bʁɛm\ féminin

  1. (Ichtyologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d’eau douce, de la famille des carpes, larges et plus plats que les carpes, et en particulier à la brème commune.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    • La brème accepte aussi bien des esches animales que végétales. — (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
  2. (Par extension) Brème de mer.

Nom commun 2

brème \bʁɛm\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Argot) (Souvent au pluriel) Carte à jouer.
    • — Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
      — Non monsieur, dit Lulu Doumer.
      — Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l’apprendre je me suis mise à pioncer.
      — Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes.
      — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRÈME. n. f.
Poisson d'eau douce qui est large et plus plat que la carpe.

Étymologie de « brème »

(Nom commun 1) Du vieux-francique *brahsima ; (XIIe siècle) braisme, apparenté à Brachse en allemand, brasem en néerlandais. Voir braser.
(Nom commun 2) Voir brêle (« carte sans valeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brème brɛm

Évolution historique de l’usage du mot « brème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brème »

  • Une belle brème, une ablette, deux gardons et un endroit admirable. C’est déjà beaucoup. Christophe et son fils Robin sont contents... Courrier picard, Pêche au coup en Vieille-Somme
  • S’il a choisi de sortir le légume du statut de faire-valoir, cela ne signifie pas que Christophe Hay en oublie la viande, ou le poisson. Pour garantir la qualité – et la provenance presque locale – de la viande de bœuf Wagyu qu’il travaille, il n’a pas hésité à se faire éleveur. Et pour le poisson, le chef a fait de la Loire toute proche son vivier. Christophe Hay prend ce que les eaux lui donnent, sans mépriser aucune espèce, même la plus modeste. « Ça passe par la brème, le gardon, le sandre, la carpe, le brochet, la perche, le silure… toutes ces espèces de poisson d’eau douce qui n’ont pas forcément bonne réputation, mais que nous avons envie de valoriser et de mettre en avant » poursuit le chef. Men's UP, Christophe Hay : toute la Loire dans une assiette deux étoiles
  • nous avons recensé d’autres espèces : brème bordelière, loche des rivières, goujon, bouvière, vandoise et perche soleil qui est classé dans les espèces invasives susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ». , Les populations piscicoles sont recensées dans l'Eure | La Dépêche Évreux
  • Les résultats. Christophe Morise, par ailleurs président de l’AAPPMA de Châtelaudren, dans les Côtes-d’Armor, totalise 1 820 points et se classe premier, avec plusieurs brèmes, comme en 2018. Il est suivi d’Ange Riou, qui totalise 1 166 points. Enfin, troisième au classement, Patrick Jaffret, avec une belle brème. Après la remise des trophées, les neuf participants se sont retrouvés pour le pot de l’amitié. Entre-temps, tous les poissons avaient retrouvé leur milieu naturel, aux bons soins de Gaël Rogant, président et de Denis Codinach, trésorier, représentants de l’Aappma. Le Telegramme, Le Télégramme - Châteaulin - Concours de pêche. La brème donne la victoire

Images d'illustration du mot « brème »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brème »

Langue Traduction
Anglais bream
Espagnol besugo
Italien orata
Allemand bremer
Portugais brema
Source : Google Translate API
Partager