La langue française

Bregma

Définitions du mot « bregma »

Wiktionnaire

Nom commun

bregma \bʁɛɡ.ma\ masculin

  1. (Anatomie) (Vieilli) Sommet du crâne qui relie la suture coronale (la suture entre os pariétal et l'os frontal) à la suture sagittale.
    • Ainsi, sur la plupart des têtes, aucune saillie, aucune dépression ne révèle ni à l’œil ni au doigt la position du bregma ou point bregmatique, où s’arrête, sur la ligne médiane, l’extrémité supérieure de l’os frontal, et qui établit la vraie limite du crâne antérieur et du crâne postérieur. Mais l’expérience a démontré que le bregma crânien est toujours situé très près d’un plan mené par les deux conduits auditifs externes perpendiculairement au plan auriculo-facial de [Petrus] Camper. On détermine donc le bregma céphalométrique en menant ce plan sur la tête à l’aide de l’équerre flexible (voy. plus haut, p. 51, fig. 9), et ce point indique avec une approximation suffisante la position du véritable bregma qui est toutefois, en général, un peu plus en arrière. — (‎Paul Broca, Instructions générales pour les recherches anthropologiques à faire sur le vivant, G. Masson, Paris, 1879, seconde édition, revue et augmentée)
    • On perçoit au toucher vaginal le menton, la bouche, le nez, les yeux, la partie antérieure du bregma. — (P. Lopes, C. Pousset, Obstétrique - D.C.E.M. & Sages-femmes, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BREGMA (brè-gma) s. m.
  • Terme d'anatomie. Sommet de la tête, région occupée par la grande fontanelle

HISTORIQUE

XVIe s. Estant frappée par maniere de jeu sur l'os du bregma, Paré, VIII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BREGMA, s. m. en Anatomie, c’est ce qu’on appelle aussi le sinciput. Voyez Sinciput.

Le bregma est composé de deux os que l’on appelle bregma ou bregmatis ossa, qui sont les deux pariétaux. Voyez Pariétaux. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bregma »

Du grec βρἑχμα (brechma) ou βρἑγμα (bregma), « front, devant de la tête », de βρέχω, brecho, « arroser, humecter, tremper », car chez les nouveau-nés cette partie est toujours humide (molle, non recouverte par l’os, appelée fontanelle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βρέγμα, de βρέγειν, humecter, ainsi dit à cause de la fontanelle qui s'y trouve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bregma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bregma brɛgma

Évolution historique de l’usage du mot « bregma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bregma »

  • Eh bien, si l'on mesure la ligne de contour vertical du crâne allant du haut du nez (nasion) à la base de la nuque (inion), et que l'on coupe au niveau du point le plus haut du crâne (bregma), on tombe sur un rapport entre 1,60 et 1,68 pour l'humain, contre 1,74 à 1,98 pour les singes rhésus, 1,81 à 2,01 pour les chiens et 2,15 à 2,35 pour les lapins à queue blanche. "Le principe du nombre d'or pourrait être présent dans l'architecture et l'évolution du crâne humain", concluent les auteurs de l'étude. Science-et-vie.com, #Fake news : non, le nombre d'orne régit pas la taille de notre cerveau - Science & Vie

Traductions du mot « bregma »

Langue Traduction
Anglais bregma
Italien bregma
Source : Google Translate API

Bregma

Retour au sommaire ➦

Partager