La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brahmanique »

Brahmanique

[bramanik]
Ecouter

Définitions de « brahmanique »

Brahmanique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au brahmanisme et aux brahmanes, prêtres et enseignants dans l'hindouisme.

    Des spéculations de l’ordre de Kant et de Schelling ont coexisté dans des têtes brahmaniques, avec des fables plus extravagantes que celles qu’Ovide a chantées.
    — Ernest Renan, L’Avenir de la science

Étymologie de « brahmanique »

Dérivé du mot brahmane avec le suffixe -ique.

Usage du mot « brahmanique »

Évolution historique de l’usage du mot « brahmanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brahmanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brahmanique »

  • Comme tous les pays de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie est un pays indianisé par la religion brahmanique et la culture. Les vestiges découverts dans le pays démontrent que, dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, Brahmanisme et Bouddhisme coexistaient pacifiquement, dans tous les grands sites archéologiques. Vesali et Mrauk Oo en Arakan, Hmawza dans le delta de l’Irrawaddy, Beikthano, Halin et Pagan en Birmanie Centrale et enfin, sur la côte du Tenasserim, Thaton, Martaban, Dawei (Tavoy) et Myeik/Tenasserim qui contrôlent les voies d’accès vers les ports de la mer de Chine.
    Le brahmanisme à l’époque ancienne en Birmanie | lepetitjournal.com
  • Selon ce concept, se basant autant sur la mythologie brahmanique que bouddhique, le roi est roi parce qu’il possède le sang royal de sa lignée, qu’il est considéré comme une incarnation du dieu Vishnou, – rapports à l’hindouisme –, et qu’il est un Bodhisattva accomplissant des mérites – rapport au bouddhisme.
    thailande-fr.com — L'influence historique de l'hindouisme en Thaïlande - Culture, Histoire - thailande-fr.com
  • Fidèlement à une tradition ancestrale, le Roi de Thaïlande a présidé à Bangkok la fête du labour Royal, aussi appelée fête du Sillon sacré. Cette cérémonie annuelle est un ancien rituel brahmanique qui annonce le début de la nouvelle saison de culture du riz.
    euronews — Fête du Sillon sacré en Thaïlande | Euronews
  • La réalité est plus complexe. Si les Badis sont intouchables, c'est parce qu'ils fabriquent des tambours, conçus à partir d'éléments organiques. Leur fonction dans l'ordre socio-brahmanique est de divertir, lors des festivals et des mariages, pas de fournir des services sexuels. Par ailleurs, des enfants illégitimes sont nés de ces relations et des mariages intercastes, encouragés notamment par les maoïstes, ont favorisé ce que l'hindouisme rejette par-dessus tout : le mélange des individus. Mais, encore une fois, valeurs, croyances et moralité s'arrêtent au pied du lit...
    Le Point — Au coeur d'une caste d'intouchables, épisode 1 - Le Point
  • Le commerce maritime entre la Chine et l’Asie du Sud-Est commence sous la dynastie Song, entre le Xe et le XIIIe siècle. Aux marchands se joint une diaspora de réfugiés chinois fuyant les bandits, la piraterie et les guerres. Les régions limitrophes de la Chine sont alors constituées de petits royaumes de tradition hindouiste et brahmanique, peu peuplés, notamment môn et khmers, avec lesquels l’Empire du Milieu  entretient des relations de bon voisinage, commerciales et diplomatiques. Des réseaux de marchands chinois s'établissent dans les marchés et les ports du golfe de Siam.
    THAÏLANDE - HISTOIRE : Les Chinois et le Siam avant la création de Sampeng

Traductions du mot « brahmanique »

Langue Traduction
Anglais brahmanic
Espagnol brahmánica
Italien brahmin
Portugais brâmane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.