La langue française

Bractée

Définitions du mot « bractée »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRACTÉE, subst. fém.

BOT. Petite feuille intermédiaire entre la feuille, dont elle diffère généralement par la couleur et la forme, et le pétale, et qui pousse au voisinage de la fleur qu'elle recouvre en partie avant son éclosion. Bractées du tilleul, de l'ananas. ... grappes de petites fleurs roses, serties délicatement de bractées brunes (A. France, La Vie littér.,t. 3, 1891, p. 94).
Rem. Sur le rad. bracté- sont formés un certain nombre de mots de bot. : bractéaire, bractéal, bractéen, bractéifère, bractéiforme, bractéole, bractéolé, bractéolaire, bractéogame.
Prononc. : [bʀakte]. Étymol. et Hist. 1771 bractea (Trév.); 1783 bractée (Encyclop. méthod.). Empr. au lat. bractea « feuille de métal » (Lucrèce dans TLL s.v., 2166, 51). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

bractée \bʁak.te\ féminin

  1. (Botanique) Feuille fréquemment colorée qui accompagne une fleur ou une inflorescence.
    • La nappe est étalée sur un charmant tapis de plantes alpines, parmi lesquelles brille la Paronyque à feuilles de serpolet, dont les larges et minces bractées ressemblent à des écailles d’argent. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 16.)
    • L’involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l’inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l’attrait principal de la plante. — (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRACTÉE. n. f.
T. de Botanique. Petite feuille, ordinairement colorée, qui naît avec la fleur de certaines plantes et qui diffère des autres feuilles par la forme, la couleur et la consistance. Les bractées du tilleul, de la fritillaire, de l'ananas.

Littré (1872-1877)

BRACTÉE (bra-ktée) s. f.
  • Terme de botanique. Nom de petites feuilles distinctes des autres par leur forme et leur couleur et qui, placées au point d'insertion des fleurs, les recouvrent avant leur développement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bractée »

Du latin bractea (« feuille de métal »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bractée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bractée brakte

Évolution historique de l’usage du mot « bractée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bractée »

  • Dans un cas comme dans l'autre, ce que le commun des mortels prend pour des fleurs, n'est autre que des bractées. auJardin.info, Fleurs ou bractées ?
  • Les Aracées possèdent une inflorescence typique, qui est constituée d’un spadice (axe d'inflorescence), sur lequel sont placées de minuscules fleurs, et d’une large bractée, appelée spathe. Chez certaines espèces, comme les Anthurium ou Zantedeschia aethiopica, l’arum blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on...) des fleuristes, le spadice est recouvert de fleurs sur toute sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...). La spathe est soit complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) étalée (Anthurium) soit repliée en forme de cornet ; sa portion inférieure protégeant ainsi la base du spadice (Zantedeschia). Techno-Science.net, 🔎 Araceae - Définition et Explications
  • Ses larges feuilles caduques, cordiformes à la base et pointues au sommet, sont caractéristiques tout comme ses fleurs jaune verdâtre groupées sous une longue bractée membraneuse, qui s'épanouissent de mi-juin à mi-juillet en dégageant un doux parfum de miel qui attire les abeilles qui en feront justement un miel onctueux et léger. Binette & Jardin, Le tilleul, bien plus qu'apaisant - Bienfaits et atout santé
  • Les botanistes le savent déjà : la bractée désigne ce qui sert d’intermédiaire entre une feuille et une fleur. D’un point de vue visuel, cela ressemble à une espèce de feuille. Dans le cas du tilleul, cette dernière est allongée et d’un vert pâle. Or, c’est précisément cette bractée que vous devrez recueillir dans votre panier, ainsi que les fleurs à y laisser attachées. Faites cependant attention aux abeilles et aux bourdons qui butineront et raffoleront des tilleuls en fleurs… Le mieux est donc de faire sa récolte à un moment où les insectes ne sont pas encore ou plus de sortie : très tôt le matin ou bien tard le soir. Ou avant l’ouverture de fleurs trop nombreuses. Ce sera peut-être plus simple en vidéo : Vivre Demain, Tilleul : quand faire la récolte ? - Vivre Demain
  • L’extrémité même d’une hampe défleurie, tant qu’elle est encore verte, peut s’allonger en tige florifère, mais c’est moins probable, car ce bourgeon apical, lui, n’est pas protégé du dessèchement par une bractée. auJardin.info, Comment tailler et rempoter un Phalaenopsis pour le faire refleurir ?
  • Ce n’est pas la fleur proprement dite qui prend cette couleur rouge écarlate bien connue mais la bractée c’est-à-dire les « feuilles » supérieures de la plante qui entourent la véritable fleur qui elle est jaune et très petite. , Poinsettia, l’incontournable de Noël | lepetitjournal.com

Traductions du mot « bractée »

Langue Traduction
Anglais bract
Espagnol bráctea
Italien brattea
Source : Google Translate API

Bractée

Retour au sommaire ➦

Partager