La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bractée »

Bractée

[brakte]
Ecouter

Définitions de « bractée »

Bractée - Nom commun

  • (Botanique) Feuille, souvent colorée, située à proximité d'une fleur ou d'une inflorescence, servant généralement de support ou de protection.

    L’involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l’inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l’attrait principal de la plante.
    — Pierre Gascar, Un jardin de curé

Expressions liées

  • Bractées du tilleul, de l'ananas

Étymologie de « bractée »

Du latin bractea (« feuille de métal »).

Usage du mot « bractée »

Évolution historique de l’usage du mot « bractée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bractée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bractée »

  • Ses larges feuilles caduques, cordiformes à la base et pointues au sommet, sont caractéristiques tout comme ses fleurs jaune verdâtre groupées sous une longue bractée membraneuse, qui s'épanouissent de mi-juin à mi-juillet en dégageant un doux parfum de miel qui attire les abeilles qui en feront justement un miel onctueux et léger.
    Binette & Jardin — Le tilleul, bien plus qu'apaisant - Bienfaits et atout santé
  • Ce n’est pas la fleur proprement dite qui prend cette couleur rouge écarlate bien connue mais la bractée c’est-à-dire les « feuilles » supérieures de la plante qui entourent la véritable fleur qui elle est jaune et très petite.
    Poinsettia, l’incontournable de Noël | lepetitjournal.com
  • Si l'on cherche à comprendre la complexité du monde végétal, il faut prendre en compte des éléments tels que l'épimatium, cette bractée qui relie l'ovule et l'enveloppe lorsque le fruit arrive à maturité.
    Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épimatium, cette bractée si discrète qui allie l'ovule et l'enveloppe à maturité, est le véritable bijou de la botanique.
    Jean-Baptiste Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une spathe est une membrane qui qui enveloppe totalement une inflorescence. C'est un peu comme une bractée pétaloïde charnue, souvent proéminente et colorée, qui entoure un spadice. Cela se...
    Dictionnaire du jardinier - Glossaire du jardin
  • Chaque fleur est portée par un pédicelle. Les fleurs inférieures ont un pédicelle plus grand que celui des fleurs terminales. Aucun ne dépasse 1 cm. Il est accompagné d'une bractée membraneuse à peu près moitié moins longue.
    Techno-Science.net — 🔎 Muguet de mai - Définition et Explications
  • Comme nous l'avons vu, la bractée est bel et bien une feuille, très proche de la fleur mais indépendante contrairement aux sépales de la fleur avec lesquels on les confond parfois.
    auJardin.info — Fleurs ou bractées ?
  • Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) ou tilleul de Hollande, est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliaceae, il est souvent planté comme arbre d'alignement. Son tronc est gris, lisse, puis fissuré en vieillissant, il mesure de 30 à 40 m et est capable de vivre 500 à 1000 ans. Ses rameaux, ainsi que ses feuilles presque rondes et longues de 8 à 15 cm, finement denté et velouté au revers, sont alternes. Les fleurs sont groupées en cimes de 2 à 4 petites fleurs bisexuées jaunes, accrochées à une longue bractée jaune pâle, elles ont un parfum sucré très prononcé et sont mellifères.
    Le tilleul à grandes feuilles, un arbre solide qui pousse bien sur tous les types de sols

Traductions du mot « bractée »

Langue Traduction
Anglais bract
Espagnol bráctea
Italien brattea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.