La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachistochrone »

Brachistochrone

[braʃistɔkrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brachistochrone »

Brachistochrone - Adjectif

  • (Mathématiques) Relatif à la courbe de descente la plus rapide entre deux points, ne se trouvant pas nécessairement à la même altitude.

    Dans sa course contre la montre, le coureur choisit instinctivement le chemin brachistochrone, dessinant dans l'air une courbe invisible et pourtant mathématiquement définie, celle de la vitesse optimale.
    (Citation fictive)

Brachistochrone - Nom commun

  • (Mathématiques, Physique) Courbe cycloïde décrite par la trajectoire de descente la plus rapide d'un corps soumis uniquement à l'effet de la gravité.

    En 1696, Jean Bernoulli pose le problème de la brachistochrone.
    — Denis Bonheure, Michel Willem

Étymologie de « brachistochrone »

Du grec ancien βραχύς, βραχιστος (brakhús, brakhistos), signifiant « court, le plus court », et de χρόνος (khronos), signifiant « temps ». Le terme « brachistochrone » désigne donc la ligne de la plus courte descente ou du temps le plus court.

Usage du mot « brachistochrone »

Évolution historique de l’usage du mot « brachistochrone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachistochrone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachistochrone »

  • Je peux lancer n’importe quel bobard, l’énergie de la courbe brachistochrone par exemple, et Cabanel va reprendre ça avec un lien.En ce moment, la grande mode c’est « l’énergie des monopoles magnétiques » (qui existeraient et qui pourraient changer le destin de l’humanité, mais que le gouvernement, les pétroliers, et les capitalistes nous cachent)
    AgoraVox — L'électricité, c'est gratuit ! - AgoraVox le média citoyen
  • Newton n’a pas découvert les lois de la gravitation, il a seulement refabriqué un monde mathématique dans lequel la chute simultanée des quatre billes — le caractère brachistochrone de la cycloïde — serait nécessairement une solution possible de ses équations : un monde où la cycloïde, comme un rêve de la nature, conserverait son caractère merveilleux. 
    France Culture — L’exposition Vinci comme une expérience de pensée en physique

Traductions du mot « brachistochrone »

Langue Traduction
Anglais brachistochrone
Italien brachistocrona
Portugais brachistochrone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.