La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bout-dehors »

Bout-dehors

[butdœɔr]
Ecouter

Définitions de « bout-dehors »

Bout-dehors - Nom commun

  • (Marine) Espar, généralement en bois, positionné à l'avant d'une vergue ou du bateau lui-même, destiné à soutenir des voiles supplémentaires pour améliorer la vitesse par vents faibles.

    Le mât de misaine, la livarde, les bouts-dehors et les agrès étaient des pièces usinées, ce qui, dans l’esprit des Iszmiens, était une chose aussi déprimante que peut l’être le mouvement mécanique pour un ingénieur électronicien terrestre.
    — Jack Vance, Les Maisons d’Iszm
  • (Marine) Espar fixe ou rétractable situé à l'avant du navire.

    […]; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante,[…].
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Jouer au boute-hors (chercher à débusquer quelqu'un et à prendre sa place.)

Étymologie de « bout-dehors »

Du français bout et dehors, ou bouter et hors.

Usage du mot « bout-dehors »

Évolution historique de l’usage du mot « bout-dehors » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bout-dehors » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bout-dehors »

  • Il s'agit d'une coque ouverte de 3,80 m (sans le bout-dehors) dont le gréement houari d'origine a été remplacé par un gréement aurique avec une vergue. En dessous, la fausse quille a été rallongée pour augmenter le plan antidérive. Cette coque a été fabriquée en 1974 par les chantiers Arcoa installés sur le bassin d'Arcachon. Elle appartient à une famille qui se l'est prêté d'enfant en enfant. C'est d'ailleurs un des fils qui a modifié le gréement. Mais aujourd'hui elle en sert plus.
    Bateaux.com — Un Arcoa de 1974 de 3,80 m pour le plaisir de tirer des bords entre les cailloux
  • Malgré leur taille, les Djinn sont équipés comme des "grands" : Grand-voile lattée, leasybag et leasyjack, gennaker sur bout-dehors, prises de ris automatiques, panneau solaire, pilote automatique, électrique, douche solaire, w.c. ou encore glacière…
    Bateaux.com — Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés
  • Le plan de pont offre des passavants dégagés et intègre des hublots flush deck. Le bout-dehors en carbone peut amurer à la fois le gennaker ou le Code 0, avec un davier d’ancre intégré. La plate-forme de bain arrière est hydraulique.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Cantiere Del Pardo. Un nouveau Grand Soleil 42 en versions croisière ou régate
  • Miranda Merron : C’était un gros chantier de révisions effectuées au chantier V1D2 de Caen. On a déquillé, vérifié les vérins, démonté et remonté pas mal de systèmes, ajouté quelques padeyes pour avoir des points de tire de barber différents. Nous avons investi plutôt dans les voiles du bateau car cela reste le principal moteur. Halvard a fabriqué des nouvelles drisses. On a ajouté une deuxième drisse fractionnée pour avoir mon petit gennaker sur le bout-dehors et un système à poste qui va me permettre de ne pas aller à l’avant du bateau quand les conditions seront dangereuses. Le mât lui aussi a été testé.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. Miranda Merron : « Les nouveaux Imoca ne me font pas rêver »
  • Alan Roura : On a en effet souvent du vent d’Ouest. Mais de toute façon, on ne met pas trop le spinnaker dans le Grand Sud. C’est plutôt une voile pour descendre l’Atlantique et pour finir la course. Dans le Sud, il faut pouvoir jouer avec le J2, le J3, une voile de capelage et une voile de tête. Nous avons ainsi mis deux « galettes » d’enrouleur sur le bout-dehors pour pouvoir envoyer deux voiles en même temps, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Bon, certains ont maintenant des spinnakers sur enrouleur ! L’idée directrice, c’est d’avoir des voiles qui s’enroulent parce que la chaussette, c’est vraiment compliqué.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE GLOBE. Faut-il embarquer un spi ? Pour Alan Roura, « la question se pose toujours »
  • Pendant cette visite à l'avant, on notera la présence d'un bout-dehors fixe (une pièce en polyester) qui sert à amurer les voiles d'avant (code zéro ou gennaker) et surtout dégage bien l'ancre pour ne pas qu'elle tape dans cette étrave verticale. Ce bout-dehors est une option qui d'après le chantier est quasiment devenu incontournable pour les propriétaires (pourquoi alors la laisser en option ?).
    Bateaux.com — Sun Odyssey 380, innovations et évolution de gamme pour le chantier Jeanneau
  • La centrale hydraulique (une tonne de poussée pour 300 kg de quille) nous fait passer en un clin d’œil de 1 à 1,80 m de tirant d’eau, et nous voilà prêts à naviguer. La grand-voile est envoyée dans l’avant-port en un clin d’œil, puis le bout-dehors est extrait de son fourreau, l’amure formant sous-barbe mise sous tension et le gennaker sur emmagasineur déroulé en bout de chenal.
    Essai Flow 25 Cruiser : Un croiseur moderne à l'ancienne - Voile & Moteur
  • Cela ne nous demandera guère plus d’efforts ni de temps pour implanter dans leurs logements respectifs les deux mâts carbone autoportés et mettre à poste les voiles déjà enroulées autour des espars. Une fois le safran relevable fixé au tableau arrière et le gennaker sur emmagasineur amuré au bout-dehors rétractable, voilà notre microcroiseur prêt à affronter les courants du Golfe et un vent de nord assez soutenu et peu avare en sautes d’humeur.
    Essai Voilier : Rog 15 - Le raid côtier en voile-aviron - Voile & Moteur

Traductions du mot « bout-dehors »

Langue Traduction
Anglais bowsprit
Espagnol bauprés
Allemand baum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.