La langue française

Bout-dehors

Sommaire

  • Définitions du mot bout-dehors
  • Étymologie de « bout-dehors »
  • Phonétique de « bout-dehors »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bout-dehors »
  • Citations contenant le mot « bout-dehors »
  • Images d'illustration du mot « bout-dehors »
  • Traductions du mot « bout-dehors »

Définitions du mot « bout-dehors »

Wiktionnaire

Nom commun

bout-dehors \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Pièce de bois longue et ronde qu’on ajoute, au moyen d’anneaux de fer nommés blin, sur l’avant à chaque vergue et qui sert à porter des bonnettes, quand le vent est faible ou quand on veut accélérer la marche du navire.
  2. (Marine) Espar fixe ou rétractable pointant à l'avant du bateau.
    • […]; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUT-DEHORS. n. m.
T. de Marine. Pièce de bois longue et ronde qu'on ajoute, par le moyen d'anneaux de fer, sur l'avant à chaque vergue et qui sert à porter des bonnettes, quand le vent est faible ou quand on veut accélérer la marche du navire. Des bouts-dehors.

Littré (1872-1877)

BOUT-DEHORS (bou-de-or ou bou-te-or) s. m.
  • Terme de marine. Pièces de bois qu'on ajoute à chaque bout de vergue du grand mât et du mât de misaine, et qui servent à porter des bonnettes quand le vent est faible.

    Au plur. Des bouts-dehors, des boute-hors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bout-dehors »

Bout, dehors, ou bouter et hors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bout-dehors »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bout-dehors butdœɔr

Évolution historique de l’usage du mot « bout-dehors »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bout-dehors »

  • Qui veut la fin veut les moyens. Le plan de voilure a fait l'objet de soins particulier. La GV à corne, le mât implanté au centre de carène privilégiant un triangle avant performant, composé d'un solent autovireur et d'un code 0 sur bout-dehors sont très efficaces avec un bon équilibre à la clé. Mais, la marque va plus loin en proposant un gréement « Pulse Line » rajoutant une surface de voilure de 5% en allant prendre l'air dans les hauts. Si le gain ne s'avère pas impressionnant sur les polaires, l'aptitude qu'il procure à se passer du moteur dans les petits airs est lui déterminant, pour prendre du plaisir à la barre par faible vent. Il faudra tout de même être vigilant sur le poids des options de confort que vous embarquez et obligatoirement en prendre d'autres comme les hélices repliables sous peine de réduire à néant, voire amoindrir l'avantage convoité sur le carnet de commandes. Bateaux.com, Navigation et programme de l'Excess 12, comme un kart
  • Malgré leur taille, les Djinn sont équipés comme des "grands" : Grand-voile lattée, leasybag et leasyjack, gennaker sur bout-dehors, prises de ris automatiques, panneau solaire, pilote automatique, électrique, douche solaire, w.c. ou encore glacière… Bateaux.com, Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés
  • Il s'agit d'une coque ouverte de 3,80 m (sans le bout-dehors) dont le gréement houari d'origine a été remplacé par un gréement aurique avec une vergue. En dessous, la fausse quille a été rallongée pour augmenter le plan antidérive. Cette coque a été fabriquée en 1974 par les chantiers Arcoa installés sur le bassin d'Arcachon. Elle appartient à une famille qui se l'est prêté d'enfant en enfant. C'est d'ailleurs un des fils qui a modifié le gréement. Mais aujourd'hui elle en sert plus. Bateaux.com, Un Arcoa de 1974 de 3,80 m pour le plaisir de tirer des bords entre les cailloux

Images d'illustration du mot « bout-dehors »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bout-dehors »

Langue Traduction
Anglais bowsprit
Espagnol bauprés
Allemand baum
Source : Google Translate API
Partager