La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousingo »

Bousingo

Définitions de « bousingo »

Définition - La langue française

Le bousingo est un terme polyvalent qui peut désigner plusieurs choses. Tout d'abord, il fait référence à un cabaret mal famé, c'est-à-dire un établissement où l'on consomme des boissons alcoolisées et où se déroulent des activités peu recommandables.

Ensuite, le bousingo peut également signifier un tintamarre ou tapage, soit un bruit fort et désagréable causé par un groupe de personnes en train de faire la fête ou de manifester.

Le mot bousingo a aussi été utilisé pour nommer un chapeau en cuir porté par les matelots et adopté par les républicains en 1830.

Enfin, dans un contexte historique, les bousingos étaient des étudiants révolutionnaires engagés dans les mouvements sociaux et politiques du XIXe siècle en France, notamment lors des émeutes de février et juin 1832.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bousingo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bousingo busɛ̃gɔ

Fréquence d'apparition du mot « bousingo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bousingo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bousingo »

  • Bachelier ès lettres à 24 ans, lié à Théophile Gautier, à Gérard de Nerval et à la mouvance «bousingo», regroupant les romantiques de la seconde génération, il donne ses premiers textes au Figaro (celui d'Alphonse Karr) et ses premiers vers, signés du pseudonyme écossais (Walter Scott oblige) d'Augustus Mac-Keat, au Mercure. Dramaturge malheureux, il charge du destin de son drame, Un soir de carnaval, Gérard de Nerval, lequel tourmente Dumas jusqu'à ce que celui-ci accepte de récrire la pièce. Rebaptisée Bathilde, elle « plaît à tout le monde », est jouée à la Renaissance par Ida Ferrier, la maîtresse de Dumas (14 janvier 1839).
    LEFIGARO — Poelvoorde, «l'autre» Depardieu
  • Dans ce cabaret qu'était le bousingo, je vis un jeune homme au chapeau de matelot, symbole de sa révolte contre l'ordre établi et son désir d'un monde meilleur.
    Victor Goncourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bousingo était un repaire où s'entremêlaient les rires, les cris et la fureur des hommes cherchant à se libérer du joug de l'autorité.
    Charles Baudelairé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les étudiants bousingos, animés par une flamme révolutionnaire, prirent d'assaut les rues, clamant haut et fort leur volonté de changer les choses dans cette société corrompue.
    Emile Zolatier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bousingo »

Langue Traduction
Anglais bousingo
Espagnol bousingo
Italien bousingo
Allemand bousingo
Chinois 布辛格
Arabe بوسينغو
Portugais bousingo
Russe bousingo
Japonais bousingo
Basque bousingo
Corse bousingo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bousingo au Scrabble ?

Nombre de points du mot bousingo au scrabble : 11 points

Bousingo

Retour au sommaire ➦