La langue française

Bourguignotte

Définitions du mot « bourguignotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGUIGNOT(T)E,(BOURGUIGNOTE, BOURGUIGNOTTE) subst. fém. et adj.

A.− HIST. MILIT. Casque de fer léger, muni d'une crête et d'un couvre-nuque, utilisé pour la première fois au xvesiècle dans les armées des Ducs de Bourgogne :
Qu'est-ce que tu grignotes? le premier. De l'étoupe à canon que dans les bourguignotes On fait frire en la graisse à graisser les moyeux. Les environs d'Arras sont très peu giboyeux! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, IV, 2, p. 157.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. de Ac. 1798 à Lar. Lang. fr.
B.− Région. Synon. de bourguignon*.(Personne) qui habite la Bourgogne. Figure bourguignotte (Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 324);une bourguignote dépaysée (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 5).
Rem. Var. dial. attestée dans les dict. gén. du xixes. dès Ac. Compl. 1842, sous la loc. adv. à la bourguignote (cf. Besch. 1845 et Lar. 19e).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [buʀgiɳ ɔt]. 2. Forme graph.Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bourguignote avec un seul t; le mot est écrit ainsi dans Ac. 1798 et Ac. Compl. 1842. Besch. 1845, Lar. 19e(Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.), Littré, Guérin 1892, DG, Rob. et Quillet 1965 l'écrivent avec 2 t.
Étymol. ET HIST. − 1. 1468 adj. ethnique (G. Chastellain, Chron. des Ducs de Bougogne, II, 7, Buchon dans Gdf.); 2. 1537 subst. habill. milit. (G. du Bellay, Mémoires, 1. 10, fo232, éd. de 1569 dans Gay). Du rad. de Bourguignon; suff. -ot(e)*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 135.

Wiktionnaire

Nom commun

bourguignotte \buʁ.ɡi.ɲɔt\ féminin

  1. (Histoire) (Militaire) Variante de bourguignote.
    • Cette bourguignotte permet de respirer normalement et aussi de crier un ordre, d’être reconnu par les siens... — (Marie Viallon-Schoneveld, L’Histoire et les historiens au XVIe siècle, 2001)
    • Courtade, jugulé sous son épique bourguignotte, était à son poste, flanqué de son drapeau,... — (Henry Noullet, Le mensonge d’Adeline, 2002, p. 212).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURGUIGNOTTE (bour-ghi-gno-t') s. f.
  • Casque léger, laissant le visage à découvert, et employé par l'infanterie au XVIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourguignotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourguignotte burginjɔt

Évolution historique de l’usage du mot « bourguignotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourguignotte »

  • Sollicités par les souverains ou les généraux, artistes et orfèvres de la Renaissance rivalisent d'imagination pour décorer leurs équipements militaires. Ici, la simple crête de la bourguignotte s'est muée en une terrifiante chimère dominant une sirène. Connaissance des Arts, La mode monte au front au Musée de l'Armée | Connaissance des Arts
  • Mais le plus beau se trouve peut-être dans les tenues. Habits ou uniformes des plus fantaisistes. Comme cette bourguignotte et cette rondache en fer forgé et soie brodée datant des années 1560. Motifs de crabes, de grotesques, de dragons et autres chimères, style fantastique hautement exotique: jouait-on donc à Game of Thrones sous Henri II? On y jouait sans doute encore au XVIIe siècle se dit-on en observant cette pertuisane des gardes de la Manche de la Maison du Roi. Et même au XIXe à considérer ce projet par Eugène Lami d’un casque d’apparat pour Napoléon III. Le Figaro.fr, Uniformes, armes et trophées: le Musée de l’armée fait parader ses trésors
  • Représenté de profil, le « poilu » est réaliste par la précision des différents éléments de sa tenue « bleu horizon » et de son équipement. Il est coiffé du casque modèle Adrian dit « la bourguignotte ». Sa capote est retroussée sur les côtés. Deux cartouchières sont accrochées à son ceinturon. A partir de ses brodequins cloutés, les bandes molletières montent en spirales régulières jusqu’aux genoux. millavois.com, Sur les traces d’Auguste Verdier…

Traductions du mot « bourguignotte »

Langue Traduction
Anglais burgonet
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourguignotte »

Source : synonymes de bourguignotte sur lebonsynonyme.fr

Bourguignotte

Retour au sommaire ➦

Partager