La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulézienne »

Boulézienne

Définitions de « boulézienne »

Définition - La langue française

La boulézienne est un terme utilisé pour décrire une personne qui apprécie particulièrement la musique de Pierre Boulez, célèbre compositeur et chef d'orchestre français du XXe siècle.

Le style musical de Boulez est principalement caractérisé par son modernisme, son avant-gardisme et son engagement dans le mouvement sériel. Les bouléziens sont généralement attirés par ces aspects innovants et expérimentaux de sa musique.

En outre, les bouléziens peuvent également admirer l'influence de Boulez en tant que théoricien et pédagogue, ainsi que son rôle majeur dans le développement de la musique contemporaine à travers des institutions telles que l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) qu'il a fondé en 1977.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « boulézienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulézienne bulezjɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « boulézienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boulézienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulézienne »

  • Claude Samuel naît à Paris le 23 juin 1931. Poussé par ses parents à devenir chirurgien-dentiste (métier qu’il n’exercera que brièvement), il délaisse quelque peu ses études dans le domaine médical, en 1952, pour suivre les concerts du Domaine musical, instance boulézienne, qui marquent, selon ses propres termes, son « entrée en mélomanie ».
    Le Monde.fr — Mort de Claude Samuel, inlassable défenseur de la musique contemporaine
  • On ne peut nier l'influence boulézienne dans mes compositions, tant j'admire le travail de ce grand compositeur et chef d'orchestre français.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'amateur de musique contemporaine, je me considère comme une âme boulézienne, toujours à la recherche de nouvelles expériences auditives.
    Mathieu Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La passion boulézienne m'a envahi dès ma première écoute de la musique de Pierre Boulez, un univers sonore d'une richesse inouïe.
    Jean-Paul Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « boulézienne »

Langue Traduction
Anglais boulézienne
Espagnol boulézienne
Italien boulézienne
Allemand boulézienne
Chinois 布热济讷
Arabe بوليزين
Portugais boulézienne
Russe boulézienne
Japonais ブールジエンヌ
Basque boulézienne
Corse boulézienne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot boulézienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot boulézienne au scrabble : 21 points

Boulézienne

Retour au sommaire ➦