La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulangiste »

Boulangiste

[bulɑ̃ʒist]
Ecouter

Définitions de « boulangiste »

Boulangiste - Adjectif

  • (Histoire, Politique) Qui concerne le général Georges Boulanger, son mouvement ou ses idées.

    La Ligue des Patriotes, créée après l'échec de la tentative boulangiste prit, dès sa naissance, une attitude antisémite, […].
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Boulangiste - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Personne qui soutenait les idées et actions de Georges Boulanger, général et homme politique français du XIXe siècle, caractérisées par un nationalisme agressif et une opposition à la République.

    Or ce modèle à moi, qui m'a prêté les premiers livres, et avec qui j'eus d'innom­brables entretiens, était un avocat, royaliste par préférence, bonapartiste faute de mieux, et important Boulangiste par occasion ; il allait donc jusqu'à conspirer.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Expressions liées

  • Parti boulangiste

Étymologie de « boulangiste »

Dérivé de boulangisme, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « boulangiste »

Évolution historique de l’usage du mot « boulangiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulangiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boulangiste »

  • La volonté de rupture de l’ordre libéral est le fil conducteur qui unit la révolte boulangiste des blanquistes, anciens communards et radicaux d’extrême-gauche, à celle, fascisante ou déjà pleinement fasciste, des néo-socialistes, des frontistes ou des hommes du parti populaire français. Pour les uns comme pour les autres, ce qui compte véritablement, ce n’est pas la nature de la révolution, mais le fait révolutionnaire. Pour les uns comme pour les autres, la nature du régime qui succédera à la démocratie libérale importe beaucoup moins que la fin de cette même démocratie libérale. »
    Club de Mediapart — A l'heure des gilets jaunes : relire Zeev Sternhell | Le Club de Mediapart
  • « L’offense au chef d’État, rappelle Olivier Beaud, professeur de droit public à l’université de Panthéon-Assas, est surtout connue à travers deux procès, l’un pour un coup de canne asséné par le baron Christiani sur le chapeau haut de forme du président Loubet à l’hippodrome d’Auteuil, l’autre pour une insulte lancée par un élu boulangiste qui avait qualifié de “cornichon” ce même Loubet. Mais tous les deux avaient été poursuivis non pour le délit d’offense, pas pour le délit d’outrage à magistrat. »
    www.lechorepublicain.fr — L'image du président de la République moins protégée - Paris (75000)
  • L’élection parisienne du 27 janvier 1889 marque son apogée : il est élu par 245 236 voix contre 162 875 au candidat radical. Boulanger refuse de marcher sur l’Élysée, préférant banqueter avec ses partisans. Les amateurs de petite histoire y voit l’influence de sa maitresse. Mais Boulanger ne veut pas prendre le pouvoir par la force, persuadé qu’il est de le conquérir par la voie des urnes. L’État-major boulangiste espérait une lame de fonds des électeurs lors des élections générales.
    Contrepoints — Les généraux de la république (III) : Boulanger | Contrepoints
  • Certains sont conventionnels, d'autres sont des créations en respectant toujours une dynamique locale. Cette envie de jouer avec les formes et les traditions donne une nouvelle saveur à son travail : l'Humain est au centre du métier. Il n'est plus seulement fabricant mais créateur avec un véritable spectacle. Le geste du boulangiste marque le pain mais aussi le paysage. Derrière la fabrication, une démarche sociale et artistique se dessine.
    ici, par France Bleu et France 3 — Du pain expérimental avec Benoît Brissot à La Pierre à pain à l'Île de Vassivière - France Bleu
  • « Les contours du style boulangiste se dessinent : il est largement structuré autour d’un patriotisme bruyant et revanchard qui lui assure le surnom de général Revanche et un large soutien public, notamment dans les villes républicaines. »
    Le Grand Continent — Le style boulangiste | Le Grand Continent
  • On ne saurait, d’ailleurs, énumérer ici tous les portraits du ministre de la guerre qui ont été colportés à travers la France, le général à pied, le général à cheval arrêté, au pas, au trot, le général jusqu’aux genoux, le général en médaillon. Presque tous sortant des maisons d’imagerie de la rue Saint Jacques. Les petits ont été tirés à 300,000 exemplaires. (…) L’idolâtrie boulangiste a été plus loin. Après le général en sucrerie, le gênerai en pain d’épices, les bouteilles en forme de général, nous avons eu les pipes dont le fourneau reproduit la tête du général ; Il y en a de blanches, il y en a de noires et la fumée s’échappe du képi […]
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — La République face aux crises : la crise boulangiste | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Votre thèse boulangiste a donc très peu de chance, j’en ai bien peur, d’aboutir. Enfin, la France d’aujourd’hui n’est plus du tout la France des années 1890. Les Français se sont mélangés et sont partis en voyage, depuis 50 ans, partout dans le monde. 2,5 millions de Français vivent à l’étranger et 10 millions quittent la France régulièrement. Les français sont donc majoritairement un peuple ouvert et peu enclins à mettre un tel extrémisme au pouvoir, malgré les coups de semonces nécessaires.
    Contrepoints — Politique française : nouveau danger boulangiste et son probable remède - Contrepoints
  • Le boulangisme entraîne diverses recompositions sur l’échiquier politique : l’extrême gauche boulangiste va se déporter vers l’extrême droite avec l’appoint d’une partie de la droite monarchiste pour donner naissance au nationalisme ; le reste des radicaux accepte finalement le régime, dont ils deviennent les principaux défenseurs, comme une partie des socialistes pour qui la République apparaît désormais comme une promesse de réforme ; les royalistes et les bonapartistes, voyant que la restauration monarchique n’est plus qu’une chimère, vont se rallier peu à peu eux aussi à la République.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Le général Boulanger, ancêtre du « populisme » ? | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « boulangiste »

Langue Traduction
Anglais boulangist
Espagnol boulangista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.