La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulangisme »

Boulangisme

[bulɑ̃ʒism]
Ecouter

Définitions de « boulangisme »

Boulangisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique, France) Mouvement politique mené par le général Boulanger à la fin du XIXe siècle visant à renverser la IIIe République sans succès.

    Ce mouvement d'esprit s'accentua à la suite d'un gros événement politique: le boulangisme.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « boulangisme »

Du nom de famille Boulanger, en référence au général Georges Boulanger (1837-1891), instigateur de ce mouvement politique.

Usage du mot « boulangisme »

Évolution historique de l’usage du mot « boulangisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulangisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boulangisme »

  • Qui est cet homme? Un jeune fou romantique désireux de s’éteindre auprès de sa belle? Un homme las de la vie et de ses mystères? Non. Il s’agit d’un général français de 54 ans, le général Boulanger, le «Général Revanche». Il venait de faire trembler la République, avait manqué de la renverser avec un mouvement dont la nature politique aussi éphémère que mouvante allait nourrir l’extrême droite française: le boulangisme. À Paris, pourtant, sa mort ne provoque aucun remous. En guise d’épitaphe, Clémenceau propose, dans un trait d’humour pour le moins noir, d’inscrire: «Ci-gît le général Boulanger, qui mourut comme il vécut: en sous-lieutenant.»
    Slate.fr — Le lepénisme est un nouveau boulangisme | Slate.fr
  • Du scandale de Panama aux gilets jaunes, un nom revient sur le bout des lèvres et dans son prolongement, le boulangisme, cette chose en « isme » qui évoque le populisme et même le fascisme. On peut y voir un cruel raccourci historique mais aussi un formidable outil pour se détourner du fond du problème.
    SudOuest.fr — Le général Boulanger, personnage instrumentalisé
  • Le troisième « populisme fondateur », le boulangisme français, est très différent des deux précédents. Il est sans doute plus proche du sens contemporain (européen) du terme – c’est d’ailleurs pour cela qu’il a une image beaucoup plus négative que ses équivalents russe et américain.
    Les origines du populisme par Philippe Raynaud | Vie publique.fr
  • De nos jours, on évoque volontiers la montée des populismes comme s’il s’agissait d’un phénomène nouveau. Pourtant, l’Histoire recèle de nombreux exemples de crises provoquées par des démagogues, comme ce fut le cas en France, dans les années 1880, avec le phénomène du boulangisme, du nom d’un général breton qui fit trembler la IIIe République.
    Le Telegramme — Général Boulanger. Provocateur populiste - Histoire - Le Télégramme
  • *Ministre de la Guerre en 1886, il est notamment connu pour avoir ébranlé la Troisième République, porté par un mouvement nommé boulangisme.
    Nice Premium — Les "boulangistes" du XXIè siècle* à l'Assemblée Nationale - Nice Premium

Traductions du mot « boulangisme »

Langue Traduction
Anglais boulangisme
Espagnol boulangismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.