La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boukha »

Boukha

[buka]
Ecouter

Définitions de « boukha »

Boukha - Nom commun

  • Eau-de-vie obtenue par distillation de figues, originaire de Tunisie.

    – Il y a du vrai dans tout ça, d’autant plus, ajouta Amaury, qu’Hassan adorant la boukha faisait fi du whisky.
    — Georges Perec, La Disparition

Usage du mot « boukha »

Évolution historique de l’usage du mot « boukha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boukha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boukha »

  • C’est à Abraham Boukhobsa que revient le mérite d’avoir distillé la boukha de manière industrielle. C’était à la fin du dix-neuvième siècle dans son usine de la Soukra. De nos jours encore, la marque Boukhobsa reste l’une des plus demandées tout comme la marque concurrente fabriquée par Félix Habib.
    Webdo — Un bon huitième de Boukha pour étancher toutes les soifs !
  • Il s’agit d’un repas relativement frugal mais festif à la fois. Ce repas est précédé par une prière récitée par les rabbins de la synagogue. Les pèlerins se nourrissent ensuite de fruits secs accompagnés par de la boukha, l’eau-de-vie de figues qui est une spécialité juive tunisienne.
    Webdo — Pèlerinage de la Ghriba : Séouda, Boukha et fruits secs
  • Amram Haddad participe depuis hier à une exposition de groupe au Mucem de Marseille et a choisi d’y présenter une installation réalisée avec des bouteilles de boukha tunisienne.
    Webdo — Installation : Quand les arts visuels s'emparent de la boukha tunisienne
  • Annie Kabla vient de raviver se pan de sa mémoire familiale en retrouvant des flacons qui contenaient la Boukha Djerbienne que produisaient son oncle Houita Kabla et son père Raphaël Kabla sous l’oeil vigilant du patriarche Khamouss Kabla, un entrepreneur né.
    Webdo — La Boukha Djerbienne de Houita Kabla
  • Aujourd'hui, seules la boukha Bokobza et celle de Habib sont toujours sur le marché. Mais jusqu'à une date récente, les marques de boukha produites en Tunisie étaient plutôt nombreuses à l'image des eaux de vie distillées par les Ktorza, Kabla, Zana et autres Bessis.
    Webdo TN — Kabla, Zana, Ktorza et Bessis : la Boukha du bon vieux temps
  • Kémia et boukha © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 9e : un samedi midi à la Boule Rouge | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • «L’Oiseau Bleu existe depuis le temps des colons, mais je suis la première femme gérante», reprend la volubile Faten Mellouk, 59 ans. «Avec ma présence, plus de femmes côtoient le restaurant, surtout les dimanches, en famille avec la musique live et les chanteuses. Avant, c’était un lieu d’hommes et c’est encore le cas de beaucoup de bars et de restaurants», enchaîne-t-elle tout en mettant une boukha sur la table.
    Une flânerie dégustative à Tunis - Le Temps
  • Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile. Versez les figues coupées en gros dés et les raisins. Assaisonnez et ajoutez le thym et la sauge. Incorporez le vin et laissez mijoter pendant 30 minutes. Mettez dans une grande poêle le romarin et le laurier et posez une grille dessus. Faites chauffer la poêle, déposez les filets de truites sur la grille et couvrez. Laissez cuire à feu doux 5 minutes. Servez le poisson tiède accompagné du ragoût de figues. Lior Lev-Sercarz aime déguster ce plat avec un verre de boukha (eau-de-vie de figues) bien frais.
    Libération — La recette du dimanche: truite fumée et figues inspiration du verger – Libération

Traductions du mot « boukha »

Langue Traduction
Anglais boukha
Espagnol boukha
Italien boukha
Allemand boukha
Chinois 布哈
Arabe بخا
Portugais boukha
Russe буха
Japonais ブハ
Basque boukha
Corse boukha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.