La langue française

Bouffement

Définitions du mot « bouffement »

Wiktionnaire

Nom commun 1

bouffement \buf.mɑ̃\ masculin

  1. (Côte d’Ivoire) Nourriture quotidienne. [1]
    • Et chauffeur-là est très riche parce que on le paie tous les mois, et tous les jours son patron doit lui donner l'argent pour son bouffement. — (Jeune Afrique économie, Numéros 268 à 271, 1998)
    • Ah, patron, y a plus le pain pour le bouffement ce soir. — (Henri Dupertuis, L'Aventure Africaine, Éd. Presses du Midi, 1998)
    • [...] tous occupés qu'ils étaient à se battre pour l'essence, pour les munitions, pour les caisses de bière et pour le bouffement, et à rançonner et à terroriser et à [...]. — (François Taillandier, Il n'y a personne dans les tombes, Éd. Stock, 2007)
  2. Nourriture, repas. (ce sens se retrouve quasi exclusivement dans l'œuvre de Frédéric Dard : San-Antonio).
    • J'ai plus qu'une hâte : rentrer chez m'man, tortorer son bouffement et aller me torchonner pendant une douzaine d'heures de soixante minutes chacune. — (F. Dard, San-Antonio : Turlute gratos les jours fériés, Éd. Fleuve noir, 2010)

Nom commun 2

bouffement \buf.mɑ̃\ masculin

  1. (Maçonnerie) Déformation courbe d'une longue pièce de bois verticale ou d'un mur. [2]
    • ''Dans une seconde phase, on note le bouffement de l'un des parements, interne ou externe, [...]. — (Yves Baret, Traiter l'humidité, Éd. Eyrolles, 2014)

Nom commun 3

  1. (Désuet) Souffle en parlant du vent.
    • [...] le pouvoir du vent forçoit la fenêtre, pour icelle appuyer, transmit le cardinal Coppoue, lequel n'eut pouvoir de résister au bouffement du vent : mais malgré lui alla la verrerie par terre;[...]. — (Jean D ́Auton, Paul Lacroix, Chroniques, tome 1, Éd. Silvestre, Paris 1834)
    • La signification de souffle violent inhérait au vieux mot bouffement, avec lequel nous frappe l'analogie du nom de Bouffemont. — (Lefeuve, Le tour de la Vallée, 1867)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouffement »

(Nom commun 1) De bouffe et du suffixe nominal -ment.
(Nom commun 2) De bouffer dans le sens de gonfler.
(Nom commun 3) De bouffer dans le sens de souffler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouffement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffement bufœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bouffement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffement »

  • Le plus marrant, ça a été à l’heure de la cantoche du soir où, à 18 h 45 pétantes, les quatre chats font colloque de la faim devant la cuisine. Jean Moulin, le vieux gris, face à la porte ; Sissi, la belle dorée, en retrait (elle mange en dernier) ; Tennessee, le grand noir, juché sur le meuble du grand-père ; et Sigmund, tigré obèse, le cul dans l’assiette car le bouffement pour lui, c’est essentiel. Au vu de l’air vaguement menaçant style «t’as vu l’heure, on n’a pas mangé depuis ce matin», on leur a collé avec l’iPhone de Papinou un solide «mraaaaaaaaouuuuuuuuuu» issu de l’application censée faciliter la compréhension entre humains et félins, Human-to-Cat Translator, qui comprend 175 enregistrements de sons de 25 chats. Au rayon de ce genre de gadgets, on trouve aussi Meowlingual, qui ne parle que le japonais, et l’appli Frimousse, qui scannerait les pensées du chat… Ça doit amuser les maîtres mais pas trop les félinous, qui ont réagi assez brutalement au son en question, comprenant apparemment «je vais te faire la peau, fumier» : ça a sursauté, grondé, écarquillé les yeux, et Tennessee en est tombé du meuble de surprise. Après le dîner, on a bien rigolé encore en testant sur chacun des sujets certains sons de l’appli, qui suscitent la même réaction pour chaque individu : mimique profondément ennuyée de «vindiou mais qu’est-ce que t’as encore inventé pour me déranger, bipède» pour Sigmund, qui a vite compris que le truc est rigoureusement sans intérêt, à part pour stresser la bête ; air un peu affolé sur certaines notes agressives de l’appli et mouvement de recul face à l’iPhone pour Jean Moulin, toujours méfiant et stressé, tandis que Sissi cligne des yeux d’un air entendu du style «oui maminou, distrais-toi, je sais que tu souffres» - au bout de cinq tentatives avec différents sons de l’appli, elle ne bouge même plus une oreille. Libération.fr, Donner la langue aux chats - Libération
  • Bonne chose. Comme l’a aussi fait remarquer Abdoul, il en est de même pour les présentations de voeux. Il y’a lieu d’utiliser cet argent public à des fins utiles et bénéfiques. Combien de forages peut-on financer avec cet argent. D’ores et déjà il y’a lieu d’identifier les zones ayant besoin de forages et y réinvestir cet argent. C’est en cela qu’on avait foi en disant plus rien ne cela comme avant. Quand dans le temps il s’agissait pour les homme d’aller au marché et faire les courses. L’après révolution est devenue demolition, dévergondage, d’amusement, bouffement, iniquité, etc. Tout le contraire de ce que Jean Ziegler à écrit dans son "la victoire des vaincus" en parlant de Thomas Sankara et de la révolution et de l’émancipation de la femme. Salut , Célébration du 8 mars 2018 : Il n’y aura pas de parade cette année - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • c’est dans quel pays africain cette charte africaine est appliquée comme il se doit ? En fusionnant deux ministères , était il possible de satisfaire tout le monde (tous les agents) ? Que Dieu la sagesse et la patience d’attendre notre tour ou d’accepter que le bouffement change de mains. Que la volonté du Tout Puissant soit faite , Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille : Que cache la grogne des agents ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « bouffement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouffement »

Langue Traduction
Anglais puffing
Espagnol resoplando
Italien sbuffando
Allemand paffen
Chinois 膨化
Arabe النفخ
Portugais bufando
Russe пыхтящий
Japonais パフ
Basque puffing
Corse puffing
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouffement »

Source : synonymes de bouffement sur lebonsynonyme.fr

Bouffement

Retour au sommaire ➦

Partager