La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boudu »

Boudu

[budy]
Ecouter

Définitions de « boudu »

Boudu - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à Précy-Notre-Dame ou Précy-Saint-Martin, communes françaises situées dans le département de l'Aube.

    Parmi les traditions gastronomiques boudues, marquées par la richesse de leur terroir aubois, l'élevage du mouton et la viticulture occupent une place centrale.
    (Citation fictive)

Boudu - Interjection

  • (Régionalisme, Occitanie, Familier) Interjection exprimant la surprise ou l'exclamation, dérivée de 'Bon Dieu'.

    La conversation s'engage, ponctuée d’interjections courantes : macaniche ! boudu ! ou boudious !, interrompue parfois d'un chézus ! de pitié ou d'un baytembay (va t'en va !) ironique quand elle ne se termine pas par un énergique byétazé ! dont les convenances ne nous permettent pas de donner l'étymologie.
    — Gratien Leblanc, La vie à Toulouse il y a cinquante ans

Étymologie de « boudu »

De l'occitan bon diu (« bon Dieu ! »).

Usage du mot « boudu »

Évolution historique de l’usage du mot « boudu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boudu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boudu »

  • "Macarel de Macarel", "Je m'en cague", "bouducon", autant d'expression que nous utilisons tous les jours, et autant de slogans imprimés sur les T.shirts et autres mugs que propose Boudushop, la boudu boutique.
    France Bleu — Boudushop dans le TARN
  • L’un des plus beaux films de Jean Renoir : tiré d’une pièce (1919) de René Fauchois, auteur prolifique (une cinquantaine d’oeuvres, écrites entre 1899 et 1960), le récit est à la fois agaçant, drôle, cynique, profondément humain. L’histoire de ce clochard suicidaire repêché dans la Seine par un libraire est une sotie réjouissante : notre clodo va, très vite, semer le désordre dans l’univers bourgeois de son sauveur, vider le garde-manger, séduire la maîtresse de maison, épouser la bonne. Grandeur de l’ingratitude : Boudu est un individu impossible à formater.
    L'Obs — « Boudu sauvé des eaux », Michel Simon clochard céleste
  • « Dans les classes, il n'y a plus l'accent et la manière de parler de Toulouse », regrette ce septuagénaire, retraité de l'Education nationale, qui réside en périphérie de la ville rose en Haute-Garonne. Mince ! Ou plutôt « boudu con ! » comme on s'exclame sans arrière-pensées sur les bords de la Garonne pour marquer son étonnement, le « con » faisant figure de simple ponctuation. Dans le Sud-Ouest imprégné d'occitanismes, de Bordeaux à Toulouse, en passant par les Landes ou le Périgord, il est tout de même des régionalismes enrichissant la langue de Molière qui paraissent éternels.
    leparisien.fr — Boudu con, gavé, chocolatine… dans le Sud-Ouest, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • Fidèle à la philosophie de l'association, Boudu la Jongle est une convention qui a pour volonté la mixité des publics. Nous accueillons toute personne de 0 à 99 ans, artistes, amateurs, fervents conventionnistes mais aussi du public venu découvrir et s'émerveiller.
    Bienvenue à Association PAR HAZ'ART, Ecole de Cirque Adapté | Carenews
  • Par Haz’Art est une association Loi 1901 créée en mai 2000 par un collectif de jongleurs toulousains pour organiser la convention régionale de jonglerie Boudu la Jongle, à Castanet-Tolosan. En 2006, l’association installe ses bureaux à la Grainerie, à Balma. Depuis 2008, l'envie émerge d'élargir l'activité aux autres disciplines de cirque, avec un axe bien particulier, celui du mélange des populations et des singularités humaines.
    Bienvenue à Association PAR HAZ'ART, Ecole de Cirque Adapté | Association PAR HAZ'ART
  • « L’Ilophone, c’est mon baroud d’honneur avant d’aller hiberner pendant l’hiver », se marre Fred, un vrai marathonien des festivals bretons. Portefeuille dans les mains, à l’heure de convertir sa petite monnaie en tickets boisson, le Brestois dresse le bilan d’un été à fond les amplis : « J’ai fait Saint-Nolff, les Charrues, le Boudu - évidemment -, la Fête du Bruit à Landern’, le Fil à Lorient… Et je termine à Ouessant. Mais ici, c’est spécial, c’est différent. Au bout de dix minutes sur l’île, tu as compris que c’est à part ».
    Le Telegramme — À Ouessant, le « baroud d’honneur » endiablé des festivaliers d’Îlophone [En images] - Ile d'Ouessant - Le Télégramme
  • Marc Blata ne dit peut-être rien mais si vous êtes un fan de télé-réalité, son visage ne vous est pas inconnu. Le jeune homme était en effet sur les écrans de W9 dans La Belle et ses Princes presque charmants. Le séducteur n'était pas reparti au bras de Marine Boudu et est depuis tombé dans l'oubli. Mais le jeune homme revient sur le devant de la scène depuis quelques jours mais pas grâce à une émission, cette fois-ci.
    Blasting News — Marc Blata accuse Magali Berdah de soutenir un parti politique raciste, elle dément
  • « What's happened, boudu con ? » (1). Une formule anglophone agrémentée d'une expression occitano-toulousaine pourrait, à terme, entrer dans les mœurs new yorkaises. La « faute » à Stéphane Rolland, créateur de la marque Bouducon, qui envisage d'implanter son enseigne outre-Atlantique. « Pas dans les semaines à venir, précise cependant le jeune entrepreneur. Mais ce projet est en train de mûrir et pourrait voir le jour l'an prochain. »
    ladepeche.fr — Toulouse. « Bouducon » à la conquête de l'Amérique - ladepeche.fr

Traductions du mot « boudu »

Langue Traduction
Anglais boudu
Espagnol boudu
Italien boudu
Allemand boudu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.