La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouddha »

Bouddha

Définitions de « bouddha »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDDHA, subst. masc.

A.− L'éveillé, l'illuminé; surnom de Gautama, appelé aussi Çâkya-Mouni, fondateur du bouddhisme. Le bouddha naît non dans la caste brâhmanique, mais d'une famille princière (Philos., Relig., 1957, p. 5213).
P. ext. Celui qui, par détachement, a rompu la chaîne des renaissances, a atteint l'illumination, et est entré dans le nirvâna. Synon. sage, yogi.
B.− Statue, bibelot représentant le ou un bouddha dans la posture du lotus. Être assis comme un bouddha; figure de bouddha; insensible, plongé en vous-même comme un bouddha (Sartre, Huis clos,1944, p. 140).
PRONONC. ET ORTH. − Seule transcr. dans Barbeau-Rodhe 1930 [bud(d)a]. Lar. 19eet Guérin 1892, s.v. Boudha, Boudhisme, Boudhique avec un seul d, renvoient à Bouddha, Bouddhisme, Bouddhique avec 2 d. Quillet 1965 enregistre Bouddha ou Buddha.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1754 « divinité de l'Inde » budha (P. de Charlevoix, Hist. du Japon, I, p. 213 dans Dalg.); 2. 1886 « statue » (Loti, Pêcheur d'Islande, p. 161). Bouddha, surnom de Çâkya-Mouni (ca 640-580 av. J.-C.) fondateur du bouddhisme.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bouddha \bu.da\ masculin

  1. (Bouddhisme) Personne ayant réalisé l’éveil, ayant atteint le nirvana, l’autre rive, notamment de par sa sagesse.
  2. (Art) Représentation statuaire du Bouddha.
    • La statuaire bouddhiste octroie souvent une généreuse corpulence aux bouddhas, par exemple en Thaïlande ou en Chine. — (Hervé Clerc, Les choses comme elles sont, Gallimard, coll. « Folio essais », 2011.)
    • En regardant, par exemple, un bouddha khmer, vous voyez ce sourire, et puis, à un moment donné, vous êtes ce sourire. — (Les crocodiles ne pensent pas! – Reflets du tantrisme cachemirien – Entretiens avec Éric Baret, Éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 1994, page 14)
    • Voyant que l'amant au membre de gladiateur se redresse à demi, je le refoudroie d'un coup de bouddha en ivoire imitation. — (Frédéric Dard, San-Antonio, n°171 : Du sable dans la vaseline, Fleuve Noir, 1998, chap. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouddha »

Du sanskrit बुद्ध, buddha (« éveillé »), participe passé passif de racine sanskrite बुध् budh- (« s’éveiller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouddha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouddha budda

Évolution historique de l’usage du mot « bouddha »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouddha »

  • Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus. De Bouddha
  • Il est facile d'entrer dans le monde des bouddhas, il est difficile d'entrer dans le monde des démons. De Ikkyü
  • S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas. De Louis Pauwels / Les dernières chaînes
  • Léo est un antihéros. Trentenaire, le jeune homme revient vivre chez sa mère après avoir perdu son emploi et sa petite amie. Entre deux parties de jeux vidéo, il se nourrit de pizza et de pâte à tartiner, souvent habillé en pyjama, les cheveux en bataille. Alors que le jeune homme retrouve son amie de jeunesse, son destin va basculer. Le hasard de la vie fait qu’il est considéré comme la réincarnation d’un bouddha disparu trente années plus tôt. Le lecteur suit son cheminement tout au long de ce roman, aussi initiatique que drôle et léger. Léo aurait pu être l’auteur d’un ouvrage « le bouddhisme pour les nuls » et l’on découvre avec lui le chemin de la sagesse. D’apprentissages en dénis, la spiritualité s’empare du personnage qui devient un maître de la pensée. L’incapable qu’il pensait être n’est plus. Et l’on suit cette découverte de lui-même. Cette découverte de nous-même aussi. Le Telegramme, Célestin Robaglia signe L’apprenti bouddha - Lannion - Le Télégramme
  • « Ne crois que ce que tu juges toi-même, être vrai après avoir été éprouvé par la flamme de ton expérience. » Citation du bouddha. , Replay Sagesses bouddhistes - La foi dans le bouddhisme vajrayana - France 2
  • En nous montrant que «nous sommes tous des bouddhas déjà prêts et mûrs pour la libération, la paix, la bouddhéité», répond le cinéaste américain, lui-même initié. «Les moines n’ont pas le regard lunaire ou extatique et n’écrivent pas de poèmes inspirés par les mousses qui poussent sur les arbres», poursuit-il, en marge de son documentaire. «Ils sont ancrés dans la réalité, travaillent aux champs ou en forêt et traversent des instants de joie, mais aussi des doutes et des peurs.» Le Temps, «One Mind»: on a tous un bouddha en soi - Le Temps

Images d'illustration du mot « bouddha »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouddha »

Langue Traduction
Anglais buddha
Espagnol buda
Italien buddha
Allemand buddha
Portugais buda
Source : Google Translate API

Bouddha

Retour au sommaire ➦

Partager