La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouddha »

Bouddha

[budda]
Ecouter

Définitions de « bouddha »

Bouddha - Nom commun

  • (Bouddhisme) Individu ayant atteint l'éveil spirituel et le nirvana, caractérisé par une profonde sagesse.

    Dans le tourbillon du chaos mondial, ils cherchaient une quiétude intérieure, un bouddha, dont la sagesse pourrait les conduire vers l'éveil ultime et le nirvana.
    (Citation fictive)
  • (Art) Oeuvre artistique représentant le Bouddha.

    Voyant que l'amant au membre de gladiateur se redresse à demi, je le refoudroie d'un coup de bouddha en ivoire imitation.
    — Frédéric Dard, San-Antonio

Expressions liées

  • Figure de bouddha
  • Être assis comme un bouddha

Étymologie de « bouddha »

Du sanskrit बुद्ध, buddha (« éveillé »), participe passé passif de racine sanskrite बुध् budh- (« s’éveiller »).

Usage du mot « bouddha »

Évolution historique de l’usage du mot « bouddha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouddha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouddha »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.
    Louis Pauwels — Les dernières chaînes
  • En nous montrant que «nous sommes tous des bouddhas déjà prêts et mûrs pour la libération, la paix, la bouddhéité», répond le cinéaste américain, lui-même initié. «Les moines n’ont pas le regard lunaire ou extatique et n’écrivent pas de poèmes inspirés par les mousses qui poussent sur les arbres», poursuit-il, en marge de son documentaire. «Ils sont ancrés dans la réalité, travaillent aux champs ou en forêt et traversent des instants de joie, mais aussi des doutes et des peurs.»
    Le Temps — «One Mind»: on a tous un bouddha en soi - Le Temps
  • Il est facile d'entrer dans le monde des bouddhas, il est difficile d'entrer dans le monde des démons.
    Ikkyü
  • « Ne crois que ce que tu juges toi-même, être vrai après avoir été éprouvé par la flamme de ton expérience. » Citation du bouddha.
    Replay Sagesses bouddhistes - La foi dans le bouddhisme vajrayana - France 2
  • Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus.
    Bouddha

Traductions du mot « bouddha »

Langue Traduction
Anglais buddha
Espagnol buda
Italien buddha
Allemand buddha
Portugais buda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.