La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche-pores »

Bouche-pores

[buʃœpɔr]
Ecouter

Définitions de « bouche-pores »

Bouche-pores - Nom commun

  • Substance appliquée sur des surfaces poreuses telles que le bois, le béton ou la pierre, destinée à colmater les aspérités avant l'application d'une finition telle que peinture ou vernis.

    Appliquer un bouche-pores avant le vernis est comme préparer une toile vierge avant d'y déposer les premières touches de peinture, on y efface les imperfections pour un rendu final impeccable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bouche-pores »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche-pores » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche-pores » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouche-pores »

  • «Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir une entrée percée dans le mur de la forteresse du XIVe siècle, la forteresse que Voicu a offerte à Sigismond de Luxembourg. Dans le même temps, un bouche-pores mal agencé [...] donnait accès à une salle scellée […] vraisemblablement au XIXe siècle, lors des travaux de restauration. Dans ce secteur, nous avons trouvé, très bien conservée, la fresque du XVe siècle qui ornait le château de Corvin dans son intégralité », a expliqué l'archéologue Sorin Tincu, directeur du musée du château de Corvin, cité par Agerpres.
    VIDEO - Salle scellée et fresque découverte au château de Corvin | lepetitjournal.com

Traductions du mot « bouche-pores »

Langue Traduction
Anglais lacquer sealer
Allemand spachtelmasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.